Ce mercredi 1er juillet 2020, la députée MR, Viviane Teitelbaum interrogera le Ministre Maron quant à la création d’un centre de biométhanisation à Bruxelles, que le MR demande depuis plus de 12 ans.

 

En effet, après plus de deux législatures de tergiversations, de discussions et de rétro-pédalages, qu’attend-t-on encore à Bruxelles pour le construire ?

 

Actuellement, les déchets organiques, recyclés par les Bruxellois.e.s dans les sacs oranges, sont envoyés essentiellement à Ypres pour y être traités ou à l’incinérateur. Cela représente un non-sens écologique, et une perte de ressources pour Bruxelles qui ne peut les valoriser.

Le principe de la biométhanisation étant de transformer l’énergie produite par les déchets en biogaz et compost, produisant ainsi de l’énergie verte.

 

« Nous avons déjà perdu trop de temps ! Il faut répondre aux obligations imposées par la directive européenne de collecter sélectivement les déchets organiques (sacs oranges) avant le 31 décembre 2023. »  rappelle Viviane Teitelbaum. Elle ajoute « Des solutions existent et des projets ont été mis sur la table du Gouvernement. Notamment celui d’un partenariat avec un acteur privé qui projetait de coupler l’usine de biométhanisation à la station d’épuration Bruxelles-Nord. »

 

« Nous voulons un Ministre qui prenne ses responsabilités et avance sur ce dossier qui traine depuis plus de 12 ans. Le centre de biométhanisation est inéluctable, nous exigeons de la volonté et de l’ambition pour ce dossier. Bruxelles a déjà trop attendu » conclut la députée libérale.