Alors que les projets de mobilité se multiplient dans le Nord de Bruxelles, le gouvernement Vervoort semble avoir oublié les besoins en mobilité du Sud de notre capitale. Des communes comme Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Pierre, Etterbeek, Ixelles, Uccle ou même Forest sont délaissées. La parlementaire bruxelloise Aurélie Czekalski a interpellé la ministre de la mobilité Elke Van den Brandt.
La tramification de la ligne 95 ? Repoussée à 2030. Le nouveau métro 3 entre Albert et Bordet ? Il a déjà pris au moins six mois de retard. Le métro vers Uccle ? Rangé dans la boîte des projets inachevés. Le gouvernement bruxellois semble bouder le Sud de Bruxelles, au grand dam des libéraux bruxellois qui ont interpellé la ministre en commission mobilité au sujet de la tramification de la ligne 95.
« Lorsque nous avons fait remarquer à la ministre que ce projet n’était plus une priorité pour la STIB, celle-ci a joué sur les mots et a botté en touche. La tramification de la ligne 95 passe dans un bloc de projets à réaliser d’ici 2030 », déplore Aurélie Czekalski (MR), parlementaire bruxelloise. « Il semblerait que le gouvernement privilégie des projets comme le prolongement de la ligne 9 prévu pour 2021, le tram vers Neder-Over-Hembeek pour 2024 tout comme la ligne vers Tour & Taxis. Chaque Bruxellois a droit à un arrêt de tram et à une station de métro à moins d’un kilomètre de son domicile et ce, afin d’assurer la fluidité du trafic au sein de notre Ville-Région. »
Pire encore, la STIB a annoncé lors d’une réunion publique virtuelle sur le Pont Fraiteur, que le réaménagement de l’avenue de la Couronne se ferait en 2023 sans les rails de tram de la future ligne 95. Si la tramification de la ligne 95 est une priorité pour le gouvernement bruxellois, alors pourquoi ne pas déjà placer les rails ? Cela éviterait des coûts pour la STIB et des nuisances pour les riverains.
Le projet de conversion du pré-métro en métro sans prolongement de ce dernier jusqu’au moins la Place des Héros sera dévastateur pour les Ucclois, qui se verront privé d’une liaison directe, sans correspondance, vers la Gare du Midi et les boulevards du centre.
« Tous les quartiers de Bruxelles méritent la même attention en matière d’investissements. Surtout pour une matière aussi importante que la mobilité. Nous espérons que le gouvernement bruxellois changera son fusil d’épaule et accordera la même attention à tous les Bruxellois », conclut la députée Aurélie Czekalski.