Le MR bruxellois, par le biais de sa cheffe de groupe au parlement Bruxellois, Alexia Bertrand, dénonce le manque de proactivité du Gouvernement Bruxellois dans le soutien apporté aux commerces dans la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus. Une fois de plus, la Région Bruxelloise accuse un temps de retard dans la gestion de la crise Covid.
Le gouvernement bruxellois annonce, enfin, sa mesure d’aide pour les locataires des baux commerciaux. Il s’agit d’un copier-coller du système mis en place en Flandre dès le mois de mai. Les commerçants bruxellois auront donc dû attendre 8 mois de plus que leurs collègues flamands pour obtenir de l’aide de la région Bruxelloise. Et cela, alors que l’économie bruxelloise est si durement frappée par la crise en raison de l’absence de tourisme.
« Le dispositif bruxellois de prêt pour les loyers commerciaux est un copier-coller du système flamand qui a été annoncé fin Avril 2020. Pourquoi avoir attendu si longtemps si c’était pour dupliquer le système flamand ? Dès le mois d’avril dans son plan de relance Rise-Up Brussels, le Groupe MR demandait une mesure en faveur des locataires commerciaux. On ne peut que soutenir la mesure mais celle-ci vient bien trop tard. La Flandre, elle, n’a pas attendu pour lancer son dispositif et en est déjà à sa deuxième salve de mesures qui étend le système annoncé à Bruxelles tant en termes de durée que de montants» déplore la libérale.
Pour le MR bruxellois, le manque de soutien de la Région bruxelloise à ses commerçants, ses entreprises et ses indépendants pénalise gravement les Bruxellois. Le premier parti de l’opposition francophone à Bruxelles regrette également le peu d’efforts investis jusqu’ici dans la relance économique et sociale.
« Le Gouvernement bruxellois rappelle avoir, il y a quelques mois, « déjà pris la défense des particuliers qui avaient des difficultés à payer leur loyer ». Les commerçants, dont beaucoup sont à l’agonie, auront donc dû attendre presque 6 mois de plus pour que le Gouvernement se soucie enfin de leur sort » dit Alexia Bertrand.