Les crimes terroristes, dont le procès des attentats terroristes du 22 mars 2016, seront toujours jugés aux assises. En effet, une proposition de révision de la Constitution visait à supprimer le jury populaire pour les crimes de terrorisme. Cette dernière a été rejetée en commission Constitution.

Plus de participation citoyenne

Le Groupe MR, en la personne de la députée fédérale (issue de Bruxelles) Nathalie Gilson, a voté contre la proposition de révision. En effet, le MR reste fondamentalement attaché à la Cour d’assises et au jury populaire. Ces derniers font partie de notre démocratie libérale. Pour Nathalie Gilson : « À l’heure où l’on parle de plus en plus de participation citoyenne, ce serait une mauvaise idée de retirer ce droit« .

Pour rappel, un jury populaire tient place à la cour d’assises. Ce jury se compose de 12 citoyens appelés jurés et cités au sort sur les listes des Belges ayant participé aux dernières élections.

Un droit constitutionnel

Enfin, le droit de participer dans un jury est un droit constitutionnel à protéger. Aucune raison ne justifie la suppression d’un droit constitutionnel, si cher à la population.

 

Plus d’informations :