Le MR Bruxelles, via Gaëtan Van Goidsenhoven, propose un vaste projet de réglementation des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). En effet, de plus en plus d’animaux de compagnie sont convoités à Bruxelles. Le MR Bruxelles désire réduire le nombre d’abandons.

Des espèces toujours plus variées

De plus en plus d’animaux de compagnie sont convoités à Bruxelles. Il s’agit notamment de lapins, d’hamsters, de tortues, de salamandres, voire même des serpents ou des araignées exotiques.

Un problème apparait avec ces acquisitions. Certains acquéreurs ne sont souvent pas conscients de l’investissement lié à ces animaux, tant sur le plan personnel que financier.

Des abandons en hausse

Ce manque d’investissement conduit à un nombre croissant d’abandons d’animaux, ce qui pose des problèmes à différents niveaux :

  • Bien-être animal
  • Ecologie & protection de la biodiversité
  • Sécurité publique pour certains animaux dangereux
  • Saturation des refuges animaliers
  • Santé publique, avec des risques de zoonoses (maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme, le Covid-19 est un exemple).

Plus de réglementation

Pour toutes ces raisons, Gaëtan Van Goidsenhoven et plusieurs libéraux ont déposé  un texte qui fait la synthèse de la problématique. Ce dernier repose sur trois axes :
 
1) une réglementation accrue de la commercialisation et de la publicité sur les NAC ;
 
2) une procédure d’identification et d’enregistrement obligatoire pour tous les animaux pour lesquels cela est possible, afin de les lier à leur propriétaire (à l’image de ce qui existe déjà pour les chiens et les chats) ;
 
3) la création de listes positives pour différentes espèces. Ces listes regroupent les animaux autorisés à la détention, ainsi que le renforcement de la procédure d’agrément ( = autorisation) pour certains animaux ;
Etant donné l’augmentation des NAC, le MR Bruxelles espère relancer le débat sur cette thématique, trop souvent oubliée des politiques publiques.

 

Retrouvez la résolution complète en cliquant ICI.