Seule la Région bruxelloise n’effectue pas de procédure pour que l’identité des personnes qui ne respectent pas la quarantaine soit transmise au bourgmestre compétent via une plateforme sécurisée.
La Wallonie et la Flandre plus proactive que Bruxelles
Nathalie Gilson, députée fédérale bruxelloise, a interrogé la Ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden. Sa question porte sur le suivi des personnes en quarantaine dans le cadre des mesures en vigueur actuellement pour endiguer la propagation du Covid. Il en ressort plusieurs informations.
Premièrement, le dernier Comité de concertation a décidé des nouvelles règles pour les retours de zones rouges. Ainsi, la Wallonie et la Flandre ont mis en place une procédure pour que l’identité des personnes qui ne respectent pas la quarantaine soit transmise au bourgmestre compétent via une plateforme sécurisée.
Seule Bruxelles n’effectue pas cette procédure. Les bourgmestres ne disposent pas du listing des personnes qui ne respectent pas les mesures. La Région de Bruxelles-Capitale semble donc être en défaut de mettre en œuvre les décisions du Comité de Concertation.
Vincent De Wolf demande cette procédure depuis longtemps
À Bruxelles, on observe une hausse de 94% du nombre de contaminations entre la dernière semaine de décembre et la première semaine de janvier. À Etterbeek, le taux d’incidence est passé de 167 à 345 cas pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours.
Pourtant les Bourgmestres ont l’obligation de prendre des mesures. Dès lors, le bourgmestre d’Etterbeek, Vincent De Wolf, a pris une ordonnance pour que l’inspecteur d’hygiène régional collabore avec sa commune.
Enfin, la Ministre confirme qu’il est important d’harmoniser les règles concernant la quarantaine parmi les communautés. Les bourgmestres doivent donc suivre les directives des communautés.