Suivant de près les questions de biodiversité urbaine en Région bruxelloise, le député libéral d’opposition Gaëtan Van Goidsenhoven s’est intéressé à la situation des immeubles dans lesquels sont logés les différentes administrations ainsi que les nombreux organes publics qui dépendent du Gouvernement régional bruxellois. Il a dès lors demandé des informations auprès des cabinets des différents ministres de l’exécutif bruxellois.
Pour le député bruxellois, le résultat est sans appel : « Au sein des différentes administrations bruxelloises, il n’existe pratiquement aucune initiative visant à favoriser la biodiversité. Si certains efforts sont fournis pour ce qui concerne le patrimoine privé de la Région ou pour les nouveaux immeubles de logements publics, il n’y a rien pour les immeubles des administrations et des organismes d’intérêt public (OIP) eux-mêmes ».
Le député MR considère pourtant que, si le bâti peut entraîner des conséquences néfastes sur l’habitat naturel de certaines espèces, une réflexion intelligente relative aux constructions peut permettre de renverser cette tendance.
« L’espace urbain renferme en effet de multiples composantes qui se prêtent singulièrement à la présence de certains animaux et qui peuvent être favorisés par des initiatives adaptées, détaille Gaëtan Van Goidsenhoven. Les espèces cavernicoles (faucon pèlerin, martinet, rouge-queue, etc.) peuvent par exemple trouver refuge dans les trous d’échafaudage – aussi appelés « trous de boulin », dans les corniches ou dans les espaces sous les toits. On pense également à la verdurisation et à la végétalisation du bâti, à différentes méthodes aptes à rendre les façades habitables, à l’installation de nichoirs ou de mangeoires, mais encore à la gestion des possibles nuisances, comme la lumière ou le bruit ».
On parle à cet égard de « constructions à biodiversité positive » pour qualifier l’architecture environnementaliste qui a pour ambition de favoriser une implantation de la biodiversité dans le bâti.
« A l’heure où le renforcement de la biodiversité en milieu urbain est sur toutes les lèvres et que les responsables politiques énoncent de grands principes en la matière, il est d’autant plus navrant de constater que si peu de choses ont encore été faites au niveau des immeubles de l’administration, expose Gaëtan Van Goidsenhoven. Les autorités bruxelloises doivent montrer l’exemple ! Or, pas un ministre n’a été en mesure de nous citer un seul immeuble exemplaire sur le plan de la biodiversité au sein des administrations et des organes publics régionaux ».
« En outre, la qualité de locataire de nombreuses administrations entraverait manifestement les possibilités pour intégrer la biodiversité dans le bâti. Le Gouvernement devrait lancer une réflexion sur le sujet et entamer de sérieuses discussions avec les propriétaires des bâtiments qu’il loue, afin de retrouver une certaine crédibilité en matière de biodiversité urbaine ! », conclut le député libéral.