Dans un premier avis, la Cour des compte s’est abstenue d’émettre une opinion sur le compte général 2020 de la Région bruxelloise. Cette situation est due à plusieurs incertitudes sur les recettes et les créances fiscales enregistrées dans les comptes.
Des erreurs comptables
Des erreurs comptables aberrantes sont constatées comme une perte enregistrée à 777 000 euros au lieu de 777 millions. La Cour note que le montant de la dette brute consolidée a augmenté de 90 % entre 2016 et 2020 pour se fixer à 8,9 milliards d’euros, soit 179,3 % des recettes annuelles. Un autre rapport, cette fois sur l’ajustement budgétaire 2021 et le projet de budget 2022, offre des perspectives d’avenir à peine plus encourageantes.
« Emprunter et dépenser toujours plus »
Pour Alexia Bertrand, chef de file du MR au Parlement bruxellois, le modèle bruxellois de dépenser toujours plus, en empruntant plus, mène la Région vers la faillite
Le président du MR bruxellois, David Leisterh, prolonge : « Il y a eu un refinancement autour de 460 millions d’euros grâce à la sixième réforme de l’État. On peut y ajouter Beliris (125 millions) et une compensation des deux autres Régions pour les navetteurs . Où est cet argent ? »
L’argent du refinancement a permis au gouvernement bruxellois de jouer les saint Nicolas pendant cinq ans. L’effondrement de la situation budgétaire est postérieur au refinancement. Il vient d’une stagnation des recettes et d’une augmentation drastique des dépenses. ”
Lire l’article de La Libre Belgique ICI.