La commission Mobilité du Parlement bruxellois donne un effet utile au droit de pétition en votant une proposition de résolution relative à l’utilisation des couloirs de bus et des passages spéciaux pour les ambulances pour animaux

Ce mardi 11 janvier, la Commission de la Mobilité a adopté à l’unanimité une proposition de résolution déposée à l’initiative du Député bruxellois Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) visant à étendre l’utilisation des couloirs de bus et des passages spéciaux aux ambulances pour animaux (« ambulances vétérinaires ») circulant en tant que véhicules prioritaires. La proposition initialement déposée par les partis MR, Cdh, N-VA et CD&V ainsi que la Députée indépendante V. Austraet a pu rejoindre un large consensus après l’adoption d’amendements déposés par la majorité bruxelloise, Groen et Défi en tête. La proposition fait également écho à la pétition lancée par Vet Emergency ayant récolté de nombreuses signatures pour permettre une intervention plus rapide des ambulances vétérinaires dans la Capitale en cas d’urgence.

 

« Je me réjouis que notre proposition de résolution ait pu faire l’objet d’un consensus majorité/opposition, dépassant les clivages habituels » se félicite Gaëtan Van Goidsenhoven « Les ambulances vétérinaires n’étant pas encore considérées comme des véhicules prioritaires, elles se retrouvent quotidiennement coincées dans les embouteillages. Chaque semaine, des animaux qui auraient pu être sauvés décèdent ainsi dans des ambulances qui n’ont pas été en mesure d’intervenir suffisamment rapidement. Le texte voté en commission demande clairement au Gouvernement bruxellois d’intervenir pour permettre à ces véhicules d’utiliser les bandes bus ainsi que de plaider auprès des autorités fédérales pour qu’ils soient reconnus comme véhicules prioritaires. C’est une avancée pour le bien-être animal, qui n’aura en outre aucun impact sur la mobilité bruxelloise, le nombre d’ambulances vétérinaires étant extrêmement restreint ».

 Une pétition couronnée de succès

“Pour de nombreuses personnes, un animal de compagnie est un membre à part entière de la famille. En appliquant les mêmes règles de circulation aux ambulances pour animaux qu’aux ambulances pour humains, nous offrons plus rapidement l’aide nécessaire à de nombreux animaux en danger et nous assurons de la clarté dans la circulation” explique Arnaud Verstraete (Groen).

 

Pour le député DéFI Marc Loewenstein : Attribuer aux ambulances vétérinaires un réel statut de véhicules prioritaires constitue un signal clair pour le bien-être animal et permettra de lever les divers obstacles en termes d’accès aux sites propres, de vitesse autorisée et de stationnement, qui font aujourd’hui perdre des minutes précieuses aux vétérinaires en intervention d’urgence.

 

Le débat sur cette proposition a suivi l’examen d’une pétition relative au même objet et présentée par ses auteurs, à savoir les responsables de Vet Emergency, un service vétérinaire spécifiquement équipé d’ambulances pour venir en aide aux animaux 24h/24.

 

« En votant cette résolution, nous avons permis de donner un effet utile au droit de pétition en Région bruxelloise, poursuit Gaëtan Van Goidsenhoven. En allant au-delà des simples débats qui suivent généralement l’examen des pétitions, notre proposition a permis que les demandes des pétitionnaires soient couronnées de succès. Cette opposition constructive, avec le soutien de la majorité, prouve que lorsqu’il y a une réelle volonté d’avancer, cela débouche sur des solutions » conclut le Député libéral Gaëtan Van Goidsenhoven.