Une proposition du MR et du CDH visant à maintenir dans le temps une plateforme cruciale d’entraide entre les citoyens s’est vue bloquée au Parlement bruxellois par la majorité ce vendredi 11 février 2022.
Aujourd’hui, la majorité bruxelloise s’est opposée à une proposition portée par les Députés Aurélie Czekalski (MR), David Leisterh (MR) et Gladys Kazadi (CDH) visant à pérenniser une plateforme solidaire au niveau bruxellois.
Durant la crise du Covid, ont été créées successivement “Brussels Helps” et “Connecting Brussels”, la deuxième remplaçant la première. En travaillant avec des asbl, les autorités de la Région bruxelloise voulaient apporter une aide pour les personnes les plus impactées par la crise: les personnes âgées, les célibataires, les étudiants, les jeunes adultes, les expatriés et tous ceux qui se sentaient accablés par l’isolement.
L’objectif était de mettre ces personnes en relation avec d’autres qui voulaient trouver un sens dans cette période de crise, qui voulaient rendre service et aider leur voisin, leur voisine. Cette plateforme pour renforcer la solidarité intergénérationnelle avait donc tout son sens.
Les résultats furent extrêmement positifs. A la date du 25 mai 2020, soit trois mois après le lancement de la plateforme, le nombre total d’aides pour Bruxelles s’élevait à 351. Quant au nombre de personnes qui ont proposé d’aider, il s’élevait à 2511 !
Les aides qui peuvent être fournies sont variées: une discussion chaleureuse, s’occuper de démarches administratives, tenir compagnie pendant une promenade, bricoler, cuisiner un repas, se rendre à la pharmacie ou livrer des courses. Chaque engagement a son importance, petit ou grand, cela a contribué à rendre notre Ville-Région plus conviviale.
“On ne parle pas de politique politicienne ici mais de valeurs humaines, de vivre ensemble, d’intergénérationnel. Nous ne devons laisser personne au bord du chemin. C’est notre rôle de faciliter ces liens humains et cette entraide. Une société inclusive passe aussi par ce type de soutien”, ont rappelé les co-signataires du texte.
Si cette plateforme n’avait pas pour vocation de continuer post-crise, les Députés Czekalski, Leisterh et Kazadi proposaient de la maintenir car les besoins des personnes les plus fragiles ne s’arrêtent pas du jour au lendemain. De plus, la cause des besoins peut être bien différente en fonction de la situation des personnes et continuer bien après la fin du Covid.
“Les contacts humains sont la base de cette société et la crise semble avoir rendu les citoyens moins individualistes. Profitons de cet élan de générosité qui est né il y a deux ans et faisons le perdurer, faisons perdurer l’entraide dans les quartiers”, a exhorté Aurélie Czekalski en séance plénière.
La majorité en a jugé autrement…