Aurélie Czekalski plaide pour que la Région donne des aides dans le cadre de la stratégie Rénolution pour permettre aux Bruxellois de mettre en place la domotique dans leur habitation.
Domotique quèsaco ?
La domotique désigne l’ensemble des techniques permettant de gérer, de contrôler et d’automatiser une habitation. Elle permet notamment la gestion de l’éclairage et du chauffage à distance, le bouton panique, l’alarme, le système anti-intrusion, etc.
La domotique peut aider à atteindre les objectifs climatiques
Pour Aurélie Czekalski, la domotique a un rôle à jouer à la vue de l’économie énergétique qu’elle peut engendrer. Cependant, la députée a cherché ce terme dans la stratégie Rénolution du Gouvernement bruxellois, et rien. Pas un mot à ce sujet. Le gouvernement wallon, quant à lui, en a fait une priorité du volet énergie de son programme. En 2021, il a affecté un budget de 4,4 millions d’euros au déploiement de compteurs communicants, d’équipements domotiques, etc.
Quid du Gouvernement bruxellois
Aurélie Czekalski a récemment interpellé Alain Maron (Ecolo), ministre bruxellois de l’Environnement sur le rôle d’accompagnement d’homegrade.brussels en matière de domotique. Le Ministre s’est montré beaucoup moins enthousiaste sur le sujet en expliquant que la domotique avait des inconvénients et qu’il fallait éviter de succomber à l’idée que la technologie est toujours durable.
Pour la députée, le Ministre est dans le faux. « Il faut vivre avec son temps. Nous sommes au 21e siècle, nous devons maîtriser les évolutions technologiques et tout ce qui peut améliorer le quotidien des ménages bruxellois doit, selon moi, être pris en considération ».