Rédigé par Patrick DEBOUVERIE, échevin libéral honoraire, « Vie politique à Saint-Gilles 1846-1946 » évoque l’histoire de ce siècle au cours duquel les bourgmestres libéraux (la lignée VANDERSCHRICK, FONSNY, VAN MEENEN, BREART, BERNIER, DIDERICH, HANSE) ont dirigé la commune à la tête de majorités absolues, puis de majorités progressistes, en alliance avec les élus socialistes.
Le livre retrace les combats menés par les libéraux – notamment Paul JANSON et Emile FERON – en faveur du suffrage universel et de l’enseignement public, neutre et obligatoire, les projets et initiatives portés par les libéraux saint-gillois au service de l’enseignement, de la formation des jeunes et de l’émancipation des femmes – en particulier l’œuvre de Louis MORICHAR -, de la solidarité, de l’urbanisation de la commune et de la création des services publics.
Il est complété par un dictionnaire des nombreuses personnalités libérales – nationales ou locales -auxquelles la commune a dédié une voirie ou un espace public.
Edité par l’asbl CERCLE LE TACITURNE, en partenariat avec le Centre Jean GOL, le livre comporte une importante iconographie issue des archives libérales saint-gilloises, des archives communales et de collections privées.
Renseignements : 0478293925
Le livre peut être commandé par versement de 27€ (livre 20€ + frais d’expédition) au compte BE96 0682 4048 9905 de l’asbl CERCLE LE TACITURNE.