Rénolution, le plan du Gouvernement bruxellois, est trop lent et manque d’ambition.

Rien de nouveau

La rénovation du bâti est un grand enjeu à Bruxelles puisque les bâtiments bruxellois sont responsables de 60% des émissions de gaz à effet de serre. Le Gouvernement bruxellois a présente sa stratégie « Rénolution » mais elle fait plouf. Pour Alexia Bertrand, ce que Rudi Vervoort « appelle Rénolution, c’est juste le fait d’avoir remis une fois de plus tous les acteurs autour de la table».

Des moyens financiers trop faibles

La Région bruxellois va injecter 350 millions d’euros pour la rénovation du bâti. Au premier regard, cela peut sembler correct mais le montant est beaucoup trop peu élevé. La Cheffe de Groupe au Parlement bruxellois souligne qu’il faudrait investir pas moins de 28 milliards d’euros pour atteindre l’objectif de neutralité en 2050, soit 956 millions par an, selon les calculs de Bruxelles Environnement.

En outre, le Gouvernement n’a pas fait le choix d’orienter les moyens dont ils disposent en faveur des travaux ayant le plus d’impact sur la ré duction du CO2: isolation, mode de chauffage décarboné… Alexia Bertrand précise : « En quoi octroyer une prime à l’installation de WC est utile pour diminuer les émissions ? »

 

Découvrir l’article complet de l’ECHO à ce sujet.