« A Bruxelles ville, 50% des enfants naissent dans une famille sous le seuil de pauvreté. C’est un chiffre effrayant. Mais ce n’est pas une fatalité ».
David Weytsman est la première tête de liste MR déclarée pour les prochaines élections communales du 13 octobre 2024. Il emmènera la liste de la ville de Bruxelles.
Rencontre avec celui qui est aussi député régional bruxellois.
On vous a vu dernièrement dans plusieurs médias pour parler des élections communales de 2024. Vous êtes déjà en campagne ?
Le terme campagne n’est pas celui que j’emploierais aujourd’hui. Mais clairement, nous sommes toujours en action. Il est essentiel pour moi de préparer notre projet avec une équipe soudée. Nous ne pouvons pas arriver à 6 mois des élections les mains dans les poches en nous demandant ce que nous voulons pour notre ville. La situation budgétaire et économique y est catastrophique ! En 2024, les enjeux sont trop importants. Il faut un programme économique fort. Grâce au travail de nos 11 conseillers communaux et CPAS et l’expertise de nos anciens Echevins, Geoffroy Coomans de Brachène et Bertin Mampaka, nous sommes mobilisés dès à présent.
Quels sont les enjeux justement ?
Le projet libéral est la seule alternative crédible à cette majorité de gauche qui court après l’extrême gauche. Notre ambition est claire. Nous souhaitons redynamiser notre Ville qui s’est massivement paupérisée ces dernières années. Les chiffres sont effrayants : 50% des enfants naissent dans une famille sous le seuil de pauvreté ; jusque 50% des jeunes au chômage dans certains quartiers ; plus de 10.000 personnes en attente d’un logement social et des milliers de commerçants dans le rouge.
Il faut un projet fort et en finir avec cette stratégie inutile de la confrontation entre Bruxellois sur des sujets aussi importants que la mobilité, la sécurité et la protection espaces verts. Nous souhaitons en finir également avec cette attitude fataliste des autorités bruxelloises. On doit arrêter de trouver normal qu’à Bruxelles, il fasse sale, qu’on se fasse agresser, qu’on ait peur dans les transports en commun, qu’on mette 20 minutes pour se garer, qu’on galère pour trouver un logement. Nous devons, enfin, arrêter de trouver normal qu’à Bruxelles, il faille connaître quelqu’un au Collège pour trouver un logement social, une crèche ou un emploi. L’insécurité, la malpropreté, le chômage, le clientélisme et la pauvreté ne sont pas des fatalités !
Comment mobilisez-vous les forces pour créer ce projet ?
Avant tout avec Alexia Bertrand et David Leisterh qui ont initié un important travail tant au Parlement que dans tous les quartiers. Je partage d’ailleurs l’enthousiasme de David pour le porte-à-porte, dans tous les quartiers !
Ensuite grâce à Florence Frelinx, la nouvelle Présidente du MR de la Ville de Bruxelles, qui a présenté une nouvelle équipe et déjà lancé de nombreuses activités.
Ensuite, avec notre équipe à la Ville, nous avons décidé de créer 15 groupes de travail autour de 15 questions essentielles pour notre mouvement. Ces groupes seront composés de politiques, de militants mais aussi d’acteurs de terrain et d’experts. En 2022, les 600 membres du MR de la ville de Bruxelles seront invités à participer à l’un ou plusieurs de ces groupes de travail.
En attendant, je vous donne à toutes et tous rendez-vous pour le « Bal des Libertés » qui aura lieu ce 18 juin ! Plus de détails à suivre.