Le MR veut baisser la fiscalité sur les travailleurs. Au plateau de la RTBF, Alexia Bertrand souligne l’importance de diminuer la fiscalité afin d’augmenter le salaire net des travailleurs.
La Belgique taxe trop ses travailleurs
C’est connu et certifié, la Belgique est un des pays de l’OCDE qui taxe le plus les travailleurs. Pour le MR, il est impératif d’augmenter le salaire poche de ses contribuables.
Comment ? En augmentant la quotité exemptée d’impôts en la faisant passer de 9.000€ à 12.000€ et en supprimant les tranches de 45% à 50%. Aujourd’hui, 90% des actifs paient la tranche la plus élevée d’impôt. Il n’y a pas d’autres solutions que de baisser la fiscalité pour rendre du pouvoir d’achat.
Bloquer les prix ?
Bloquer les prix a un coût très élevé. En effet, en France, EDF qui est à 80% une propriété de l’État français, est un train de s’endetter pour alléger la facture des consommateurs. Et au final, c’est le contribuable qui paiera la facture. Tout finira par lui retomber dessus.
Indexation pas suffisante ?
« J’entends que l’indexation n’est pas suffisante, mais en attendant, elle représente une augmentation de 8,8% en Belgique ces deux dernières années par rapport à une augmentation de 7,6% dans les pays voisins. Si nous augmentons le salaire brut des entreprises, nous aurons un problème. Un boulanger qui a trois employés ne saura pas augmenter ses salaires, ce qui impactera l’emploi. Les entreprises qui exportent doivent être concurrentielles mais ne sauront plus être compétitives, ce qui implique un risque de délocalisation, de perte d’emploi et un risque de faillite. »