Aujourd’hui, en commission au Parlement bruxellois, David Leisterh a eu l’occasion de traiter la problématique de la rénovation des maisons sociales du Logis-Floréal et plus particulièrement de la pétition https://democratie.brussels/initiatives/i-140
Bravo aux pétitionnaires qui dénoncent la rénovation des maisons… à l’identique ! Conséquence : dans cette rénovation, on retrouve tous les défauts énergétiques de l’époque, entre autres celui de la pose de simple vitrage : une absurdité en pleine crise énergétique et vu l’urgence climatique.
A l’occasion de cette commission au Parlement bruxellois, le Secrétaire d’Etat compétent et Monuments et Sites étaient présents.
Ils ont annoncé avoir décidé d’un gel des travaux actuels tant ils ne sont pas adaptés à la crise énergétique et à l’urgence climatique.
Clairement, nos maisons du Logis-Floréal ne peuvent pas rester des passoires énergétiques, surtout après avoir subi de lourds travaux! Ils ont également annoncé travailler à un autre système, plus performant.
Lors de mon intervention, j’ai salué l’arrêt de cette erreur (la pose de simple vitrage). Toutefois, je garde une crainte : quid de la prise en compte de l’urgence? Les maisons ont besoin de nouveaux chassis et de vitrage performant et elles ont déjà trop attendu!
Il faut agir vite : la crise énergétique est là et l’hiver est à nos portes. Rappelons aussi que le problème n’est pas neuf, les habitants m’en parlent depuis si longtemps.
Autre source d’inquiétude, cette (nouvelle…) rénovation aura un coût et l’origine du financement n’est pas encore claire.
Pour mes amis du quartier, j’ai aussi relayé vos soucis souvent rappelés : le problème de luminosité dans certaines maisons déjà rénovées, le suivi du chantier parfois difficile ou encore la condensation trop forte. Je propose de reposer une question au parlement d’ici un mois pour voir comment évolue le dossier en fonction de l’urgence.
Courage et à très bientôt pour la suite.