En trois ans, le nombre d’incidents impliquant des trottinettes a doublé à Bruxelles. On ne peut plus regarder sans rien faire. David Weytsman a déjà interpellé plusieurs fois le Gouvernement sur ce sujet. Mais rien ne bouge. Les accidents concernent des jeunes, parfois très jeunes, utilisateurs, et le Gouvernement ne fait rien. Cela touche aussi les Seniors et les personnes à mobilité réduite qui voient le trottoir envahi.

Nous proposons un plan d’actions très concret et qui va permettre de mettre en place une vraie sécurité routière. Il faut parler avec des médecins dans les hôpitaux pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène, et de sa gravité.

Les trottinettes mettent également régulièrement en difficulté les seniors et les PMR sur les trottoirs. Ce n’est pas acceptable.

Parmi les mesures de mon plan figurent :

  • La mise en place de campagnes de prévention et d’incitation à la marche ;
  • Le stationnement dans une drop off zone (zones de stationnement) ;
  • Des redevances pour financer la création des zones de stationnement
  • L’augmentation du nombre d’amendes en cas de stationnement dangereux et gênant ;
  • La mise à disposition de casques aux utilisateurs ;
  • L’exclusion des contrevenants des services des opérateurs, grâce à l’immatriculation. Cela permettra aussi de détecter automatiquement les trottinettes sur les trottoirs et de les détecter ;
  • L’intégration des trottinettes dans le système de contrôles des caméras ANPR, pour une phase test. Cela permettra de lutter contre les comportements dangereux ;
  • Des cours de conduite offerts par les opérateurs aux clients ;
  • La création d’un algorithme de désaturation pour éviter une offre trop importante à certains endroits ;
  • La mise en place d’une politique de sécurité routière plus forte.

 

Quelques retours dans la presse à ce sujet :