La commission de l’environnement du Parlement bruxellois a adopté ce mercredi 25 janvier 2022 un projet d’ordonnance permettant enfin le déploiement de la 5G sur le territoire bruxellois, une réforme attendue de longue date par les Libéraux bruxellois.
En effet, le MR bruxellois avait proposé dès 2013 sous la plume de Vincent De Wolf, Député bruxellois (MR) et Bourgmestre d’Etterbeek, de moderniser la norme pour répondre aux enjeux de développement tout en augmentant les moyens dédiés à la transparence, l’information et la prévention en matière d’ondes électromagnétiques. Or il aura fallu presque deux législatures et une commission délibérative, à laquelle la Députée et membre effective de la commission environnement Aurélie Czekalski (MR) a participé, pour que le gouvernement bruxellois s’accorde.
« 9 ans, 1 mois et 15 jours, c’est le temps qu’il aura fallu au gouvernement bruxellois pour sortir de sa caverne et reconnaître enfin la plus-value de la 5G en matière de développement économique et d’emplois. Bruxelles comme capitale de l’Europe aurait dû être la première ville européenne à développer la 5G et pas la dernière. Nous regrettons que tant de temps ait été inutilement perdu : tout ça pour ça…les autorités bruxelloises véhiculent une fois de plus une pâle image de l’attractivité de notre Région. » ont déploré les Libéraux dans leurs interventions.
Si le MR accueille cette avancée pour la Région bruxelloise positivement, ils n’en sont pas moins restés critiques sur le contenu. La réforme prévoit, en effet, une norme cumulative, que les opérateurs devront se partager.
Le MR a également rappelé que « L’arrivée de la 5G va donner un énorme coup de boost à la transition numérique et écologique des entreprises et des pouvoirs publics bruxellois mais aussi en termes d’emploi. La 5G contribuera à attirer des investissements. C’est ce dont notre Capitale a besoin. »