Avec l’affaire du Fuse, Anne-Charlotte d’Ursel, Députée MR, revenait à la charge la semaine dernière pour défendre sa proposition et donner plus de moyen au Conseil Bruxellois de la Nuit. C’est une autre proposition à destination des noctambules qu’elle fait aujourd’hui. En proposant de renforcer l’offre en transport en commun la nuit, notamment le week-end.

 

Restaurants, bars, théâtres, boîtes de nuit, cinémas, entament une seconde vie une fois la nuit tombée. En semaine comme le week-end, notre ville dort de moins en moins. Elle offre un large panel d’activités festives, gastronomiques et culturelles. S’ajoutent les personnes travaillant à horaires décalés ou travaillant de nuit. Les données publiées en 2018 par le centre flamand « Het Steunpunt Werk » donnent le chiffre de 30.000 travailleurs bruxellois qui travaillent de nuit. Pourtant, l’offre de nuit reste assez limitée en Région bruxelloise. » commence la Députée libérale à l’origine de la Proposition.

 

David Weytsman, cosignataire, continue: “Les métros s’arrêtent à minuit et demi la semaine comme le week-end, les bus et les trams roulent au maximum jusqu’à 1h du matin, la semaine comme le week-end également. On compte également les 11 lignes de Noctis, qui roulent de minuit à 3h mais qui sont limitées au vendredi et au samedi. On peut également citer l’offre de taxis partagés Collecto, mais ceux-ci ne roulent qu’entre 23h et 6h du matin et seulement à Bruxelles. La capitale de l’Europe peut et doit faire mieux, surtout quand on regarde ce qui est fait ailleurs. »

 

Les auteurs ont alors étudié l’offre dans les villes voisines, et il semble bien que Bruxelles soit en reste. À Paris, les lignes de Noctiliens tournent toute la semaine entre minuit 30 et 5h30 environ. Elles prennent d’ailleurs le relais du réseau de métro qui tourne jusqu’à 1h15 en semaine et jusque 2h15 le week-end. À Londres, les services de bus de nuit couvrent la période correspondant à la fermeture du métro et au début des services de bus qui circulent le jour et de nombreux itinéraires de bus fonctionnent 24h/24. À Berlin, pendant la semaine, des autobus remplacent les métros entre environ 1h et 4h30. Le vendredi soir, le samedi soir et les veilles de jours fériés, les métros et les S-Bahn (les trams) fonctionnent même en continu pendant toute la nuit. À Rome, la vingtaine de lignes de bus de nuit roulent de minuit à 5h du matin.

 

Anne-Charlotte d’Ursel détaille alors: « Nous demandons au Gouvernement de proposer des Noctis dès le jeudi car on sait bien depuis de nombreuses années que le jeudi soir est souvent destiné à des afterworks et soirées. Nous demandons également d’étudier la possibilité d’étendre les horaires du réseau de métro durant le week-end jusqu’à 3h du matin et de mettre en place une concertation avec la Région flamande afin d’analyser la possibilité d’étendre à la périphérie le champ d’action des Collecto. Une véritable stratégie pour les bruxellois comme pour nos visiteurs, étrangers ou brabançons. »