Voici un an, le Parlement bruxellois approuvait à l’unanimité une proposition de résolution demandant au Gouvernement bruxellois d’agir afin que les ambulances vétérinaires, en service d’urgence, puissent aussi utiliser les bandes de bus et les sites spéciaux franchissables, tel que c’est permis pour les ambulances pour personnes. Plus d’un an plus tard, rien n’a encore bougé à en croire une réponse adressée par la Ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt à la députée bruxelloise Bianca Debaets (cd&v). « Il y a certes eu un contact entre Bruxelles Mobilité et l’administration fédérale, mais aujourd’hui rien n’a avancé dans ce dossier. On témoigne ainsi de très peu de respect vis-à-vis du Parlement bruxellois, pourtant de plus en plus sensible à la défense du Bien-être animal », estiment de concert les députés Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) et Bianca Debaets.
En fonction de la reconnaissance du statut spécifique de l’animal en tant qu’être sensible doué d’une propre dignité et qui bénéficie d’une protection particulière, et compte tenu du fait qu’en moyenne de 4,1 % des animaux décèdent avant l’arrivée du véhicule à domicile, suite à un temps d’intervention trop long, la proposition de résolution élaborée par le député-sénateur Gaëtan Van Goidsenhoven, et soutenue par une large majorité, avait pour objectif d’améliorer la situation et de permettre aux ambulances d’intervenir plus rapidement en cas d’appel urgent.
Le député libéral s’étonne des derniers éléments avancés récemmennt par le cabinet de la Ministre bruxelloise de la mobilité : « La Ministre semble découvrir que la solution résiderait dans l’inclusion des ambulances pour animaux dans un arrêté royal, complété d’une description technique des caractéristiques de ce véhicule prioritaire, explique Gaëtan Van Goidsenhoven. Or, c’est précisément ce qui est demandé dans le texte voté à l’unanimité (et donc y compris par Groen, le parti de la Ministre) il y a plus d’un an… Il serait grand temps que les textes débattus et votés démocratiquement par l’ensemble des parlemetaires soient suivis d’effet par l’exécutif bruxellois.«
« En réalité, le Gouvernement bruxellois doit entreprendre toutes les démarches possibles afin que cette modification soit effectuée au niveau fédéral. Puisqu’en effet, cela concerne notamment une modification au niveau de l’arrêté royal du 12 novembre 2017 qui fixe les modalités de la reconnaissance technique des véhicules habilités à rouler sur des sites des bus. Nous invitons donc les Verts du Parlement et du Gouvernement bruxellois à mettre tout en œuvre pour convaincre le Ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) sur le bien-fondé et l’intérêt de cette évolution », expliquent Gaëtan Van Goidsenhoven et Bianca Debaets.