La ministre bruxelloise de la Mobilité a reconnu cette semaine au Parlement bruxellois l’ampleur du problème des nuisances sonores et vibratoires causées par les nouvelles rames de métro « M7 » sur les lignes 1 et 5 suite à une question posée par la Députée libérale Aurélie Czekalski.
Depuis début 2022, des riverains d’Anderlecht, Molenbeek, Woluwe et Auderghem se plaignent de vibrations et de bruits qui perturbent leur quotidien. Ces nuisances sont causées par des roues défectueuses sur les nouvelles rames, qui s’usent plus rapidement que prévu et provoquent des chocs avec les rails.
La STIB, la société de transport public de la Région bruxelloise, a mis en place plusieurs mesures pour atténuer les nuisances, notamment un système de détection des roues défectueuses et un programme de remplacement des roues. Cependant, ces mesures n’ont pas été suffisantes pour satisfaire les riverains, qui restent excédés et fâchés.
La situation est invivable pour les riverains, qui sont au bout du rouleau. Il faut urgemment mettre en place des mesures pérennes pour stopper ces nuisances. Les riverains attendent des mesures concrètes de la part de la STIB et du Gouvernement bruxellois. Ils demandent notamment le remplacement rapide de toutes les roues défectueuses et l’indemnisation des personnes qui ont subi des dommages.
« Je sens vraiment chaque métro passer », « Je commence à souffrir physiquement. Je sens le métro le matin quand je suis dans mon lit et mon cœur bat beaucoup plus vite lorsque cela tremble! », « La Ministre ne fait rien du tout. Silence radio du côté de la STIB! »,… Tels sont les témoignages que nous avons encore reçus il y a quelques jours.
Au sein du groupe MR au Parlement bruxellois et avec l’appui des élus locaux des différents communes impactées, nous continuerons à suivre ce dossier de près et à être aux côtés des habitants.
📰 Retour presse dans la Dernière Heure de ce 9 janvier: https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/bruxelles-mobilite/2024/01/09/elke-van-den-brandt-reconnait-larrivee-des-metros-m7-a-fait-augmenter-le-taux-de-nuisance-pour-les-riverains-de-facon-disproportionnee-Q6FQTUFI4ZDUPE7C6EYUNY4I6U/
🔗 Compte-rendu des échanges en commission mobilité au Parlement bruxellois la question, cfr pages 10 à 13 : http://weblex.irisnet.be/data/crb/biq/2023-24/00046/images.pdf