Aurélie Czekalski et David Leisterh étaient invités par Denuo à visiter le centre de tri de Renewi Forest le jeudi 28 mars 2024. Ce site est à la pointe du tri et de la valorisation des déchets, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2.
De telles initiatives doivent être encouragées et valorisées. Tout comme les partenariats entre le public et le privé, qui sont complémentaires en fonction des spécialisations de chacun.
Les pouvoirs publics peuvent jouer un rôle de booster en harmonisant la réglementation entre les trois Régions de notre pays, en améliorant le système de collecte des déchets, en accentuant le contrôle du tri et en sensibilisant la population.
N’oublions pas non plus le rôle des nouvelles technologies. Renewi utilise d’ailleurs l’intelligence artificielle pour faciliter le tri des déchets mais aussi la détection des bonbonnes de protoxyde d’azote, hélas de plus en plus présentes dans les poubelles.
Agissons pour une approche circulaire et surtout pour une meilleure qualité de vie ! Le déchet d’aujourd’hui, c’est l’or de demain.
Plus d’informations dans le programme du Mouvement Réformateur (MR) : https://www.mr.be/wp-content/uploads/2024/02/PROGRAMME-GEN-2024-1.pdf (p. 97-100).