Le MR a défendu ce vendredi une proposition de résolution visant à offrir un cadre permanent, clair et sécurisé pour les terrasses installées par les établissements HoReCa sur l’espace public. Ce dispositif, largement adopté depuis la crise sanitaire, a démontré son efficacité tant sur le plan économique que sur celui de l’animation urbaine.

Ludivine de Magnanville explique : « Mis en place initialement comme mesure d’urgence pendant la crise du Covid-19, le régime simplifié permettant l’installation de terrasses sur l’espace public s’est imposé comme un levier majeur de relance pour le secteur HoReCa. Il a contribué à la survie de nombreux établissements, renforcé l’attractivité commerciale de Bruxelles et favorisé une occupation qualitative de l’espace public. Ces terrasses ne sont pas un caprice mais une réponse claire aux crises successives que vivent nos restaurants, nos bars et nos cafés. Sa généralisation a révélé un besoin structurel : dans une région dense où la surface commerciale est parfois limitée, ces terrasses ont permis à de nombreux établissements de continuer à exister. Elles répondent également à une demande forte des Bruxellois en matière de convivialité et de vie de quartier. »

La proposition de résolution vise à pérenniser l’installation des terrasses HoReCa toute l’année, via une intégration formelle dans l’arrêté dit de « dispenses ». Le dispositif proposé repose sur un équilibre :

  • Il supprime la limitation saisonnière, permettant une installation annuelle sous conditions.
  • Il maintient toutes les autorisations nécessaires : permis HoReCa, autorisation d’occupation de voirie, respect du cadre communal.
  • Il laisse aux communes toute latitude pour encadrer, conditionner ou retirer les autorisations en cas de non-respect.

Le cadre ainsi proposé ne génère aucun coût budgétaire, tout en renforçant la sécurité juridique pour les indépendants comme pour les autorités locales.

Clémentine Barzin ajoute : « Dans un contexte économique incertain et face à la hausse des faillites dans l’Horeca, cette mesure offre de la stabilité et des perspectives au secteur en simplifiant durablement les démarches administratives pour les indépendants qui veulent développer une extension pour l’aménagement d’une terrasse. Cela représente un soutien aux commerces de proximité, à l’emploi indépendant et à la vitalité des quartiers. Bruxelles doit rester une ville où l’esprit d’entreprise peut s’exprimer, sans lourdeurs administratives inutiles. »

Le MR réaffirme sa volonté de soutenir les entrepreneurs qui contribuent chaque jour au dynamisme et à la qualité de vie dans nos quartiers. Offrir un cadre pérenne aux terrasses HoReCa, dans le respect des règles locales, est une décision équilibrée, pragmatique et attendue.