Alors que certains chauffeurs de taxi continuent à refuser des trajets jugés trop courts à Bruxelles, Françoise Schepmans, députée bruxelloise, interpelle avec force la commission des affaires intérieures. Dans une question orale adressée au Ministre-Président Rudi Vervoort ce mardi 8 avril, elle alerte sur une pratique qui pénalise particulièrement les usagers les plus vulnérables, notamment la nuit, et remet en cause la mission de service public du secteur.

« Entre la Gare du Midi et la Place Fernand Cocq, une course a été refusée parce qu’elle n’était pas assez rentable. Imagine-t-on ce que vit une personne âgée, une jeune fille seule ou une personne handicapée dans une telle situation ? » s’indigne la députée.

Les refus de courses courtes sont en contradiction totale avec la vocation du taxi en tant que transport public individuel. Ils sont particulièrement préoccupants dans un contexte de sécurité urbaine : plusieurs jeunes filles ont récemment témoigné d’agressions sexuelles dans des lieux comme le Bois de la Cambre, une situation aggravée par le refus des taxis de prendre certaines courses.

La réponse apportée par le Ministre-Président Rudi Vervoort n’a pas convaincu. Ce dernier s’est contenté d’indiquer que seuls certains refus sont encadrés, notamment lorsqu’un client est visiblement ivre, sans apporter de réponse claire sur les refus abusifs liés à la distance du trajet.

« On ne peut pas fermer les yeux. Ces refus sont injustifiables. Un service public ne peut pas fonctionner à la tête du client. La Région doit agir », conclut Françoise Schepmans. D’autant plus qu’un tarif minimum de 8 euros a été instauré il y a quelques années précisément pour éviter ce type de refus injustifié. Dès lors, ces pratiques n’ont plus aucune excuse. Françoise Schepmans dénonce une dérive contraire à l’esprit de service public.

La députée bruxelloise demande des contrôles plus stricts, des sanctions claires et une régulation renforcée pour garantir à chaque Bruxellois un accès équitable et sécurisé aux taxis, quels que soient l’heure, la distance ou le profil du passager.