La commission du Développement territorial du Parlement bruxellois a examiné ce lundi 28 avril un texte visant à mieux protéger les discothèques et autres lieux de vie nocturne existants dans la capitale. L’initiative est portée par Pascal Smet (Vooruit.brussels) et Anne-Charlotte d’Ursel (MR).

Le projet de texte concerne notamment les établissements reconnus comme patrimoine culturel immatériel ainsi que les salles de concert reconnues par les Communautés. Cette liste pourra être élargie par le gouvernement à l’avenir. Une attention particulière sera également portée à la protection des riverains lorsque de nouveaux établissements nocturnes s’installent dans un quartier.

Le principe de « agent of change » est central: toute personne créant une nouvelle situation, par exemple en venant habiter à proximité d’une boîte de nuit, devra elle-même prendre les mesures nécessaires pour se prémunir des nuisances sonores existantes.

Suite aux auditions organisées ces dernières semaines, les auteurs ont adapté le texte et ont décidé de solliciter un nouvel avis du Conseil d’État. Après réception de cet avis, la commission procédera à l’adoption définitive, avant un passage en séance plénière du Parlement bruxellois dans les prochaines semaines.

Ce texte marque une étape importante pour préserver et valoriser la vie nocturne, un élément clé de l’identité et de l’attractivité de Bruxelles.

Ont à ce stade cosigné le texte : Isabelle Emmery (PS), Alain Deneef (Les Engagés), Imane Belguenani (Open VLD) et Benjamin Dalle (CD&V).