Le Groupe MR a voté ce jeudi, lors de sa dernière séance avant les vacances d’été, de retenir temporairement 5% de l’indemnité parlementaire dans l’attente d’une révision en accord avec les autres parlements. Cette mesure prendra effet au début de la session parlementaire 2025-2026.
Dans le régime actuellement en vigueur, le montant de l’indemnité parlementaire est déterminé en référence à celui accordé aux membres de la Chambre des représentants, lui-même basé sur le traitement d’un conseiller d’État sans ancienneté. Certaines assemblées ont choisi de réduire temporairement cette indemnité, mais ces initiatives ponctuelles n’ont pas conduit, à ce jour, à une harmonisation entre les différents parlements.
Face à la situation économique et budgétaire jugée préoccupante de la Région bruxelloise, qui appelle à un effort partagé de la part des autorités régionales, le Bureau du Parlement bruxellois, qui compte Anne-Charlotte d’Ursel et Aurélie Czekalski, a décidé de prendre l’initiative de plusieurs mesures de réduction. Dans ce contexte, il a chargé le président du Parlement, Bertain Mampaka, de demander en urgence la convocation de la Conférence des présidents des assemblées parlementaires, afin d’engager une réflexion commune sur l’harmonisation des indemnités parlementaires. L’objectif du Bureau est de parvenir à une décision conjointe fixant le montant de l’indemnité parlementaire à 95 % du traitement de base d’un conseiller d’État sans ancienneté, soit une réduction de 5 %.
Des actions simples pour aider le budget de la Région.