En commission environnement de ce jour, il a été voté le report de la LEZ.
Ce report ne vise pas à remettre en cause le principe de LEZ mais à permettre de réparer le déséquilibre actuel.
Ce n’est pas un cas isolé en Belgique. La Wallonie, sous l’impulsion d’une Ministre Écolo et la Flandre ont aussi décidé de donner plus de temps aux automobilistes pour amorcer ces changements. Ne plus enclaver Bruxelles est un objectif clair des signataires de cette proposition.
Il fallait concilier objectifs environnementaux et sociaux. Rappelons que la RBC est la région ayant le taux de pauvreté le plus élevé (37,6%).
Couplé à d’autres mesures de réductions des émissions, comme l’isolation du bâti, nous sommes convaincus que nous pourrons rencontrer les objectifs climatiques tout en créeant davantage d’assentiment au sein de la population
Enfin, il est important de rappeler que le calendrier dans sa globalité ne sera pas bousculé et que nous maintenant toutes les autres étapes. En parallèle, la STIB continue l’électrification de ses lignes et les bornes de recharge en RBC sont encore loin d’être suffisantes : 400 bornes en 2021, 4000 fin 2024 alors que le gouvernement avait promis 22.000 bornes.
Anne-Charlotte d’Ursel, explique : « Ce report permet donc de maintenir des objectifs environnementaux sans abandonner et contraindre les publics les plus fragiles. Nous ne voulons pas continuer à participer à l’enclavement de Bruxelles alors même que toutes les régions ont décidé de ce report. Les différentes crises ont empêché la mise en place de mesures d’accompagnement ambitieuses et c’est ce que nous pallions aujourd’hui. Notre objectif ne change pas, c’est ce que nous prouvons aussi en garantissant le versement de la prime Renolution. »