Le MR+ de la ville de Bruxelles a présenté son accord de majorité (avec le PS et les Engagés) ce mercredi midi. Après 2 mois de négociations, plusieurs  mesures phares peuvent être épinglées autour de 3 priorités claires : l’ordre, l’émancipation et l’harmonie.

 

Interview avec David Weytsman, chef de file et futur Président du CPAS.

Quels sont les points importants que vous souhaitez mettre en avant ?

Nous articulons toutes nos mesures autour de trois mots clefs. Tout d’abord l’Ordre : la sécurité est renforcée, le budget doit être maîtrisé, et la mobilité simplifiée. Ensuite l’’Émancipation : nous voulons des Bruxellois responsables et soutenus. Enfin, l’Harmonie : la ville doit être plus belle et plus propre !

Cela passe par quels types de mesures ?

Répression Maximale ! Plus de contrôles, plus de sanctions, plus de sécurité. La récré est finie pour les dealers, les auteurs de rodéos urbains et les mendiants agressifs. Avec plus de policiers dans les rues, plus de caméras et des règles claires, chaque infraction sera sanctionnée. Les dépôts sauvages ne resteront plus impunis : amendes immédiates et travaux d’intérêt général obligatoires pour les contrevenants. Nous mettrons fin à l’encombrement absurde des blocs de béton inutiles, libérerons l’espace public et rénoverons nos parcs et espaces historiques. Nos bâtiments et œuvres d’art seront illuminés, sécurisés et mis en valeur.

Et en ce qui concerne la fluidité, chère aux Bruxellois ? 

Remettons de l’ordre dans la mobilité ! Fini le chaos des deux-roues sur le piétonnier : interdiction totale ! Nos trottoirs seront rénovés en profondeur pour rendre la ville praticable pour tous. Les liaisons cyclables seront sécurisées, mais pas au détriment des piétons ni des automobilistes. La sécurité dans les transports en commun sera renforcée, et nous désenclaverons les quartiers impacté par Good Move. Stationner sans payer dès 19h (au lieu de 21h) deviendra une réalité dans plusieurs quartiers.

C’est aussi une ville plus prospère…

Prospérité et émancipation par le travail et la propriété ! Plus d’émancipation réelle. Soutenir nos entreprises, c’est soutenir l’emploi. Zéro taxe communale pendant 2 ans pour les jeunes entrepreneurs, soutien fiscal pour les commerces en difficulté, création d’incubateurs de start-ups et simplification des démarches administratives. Moins de bureaucratie, plus de prospérité ! Les jeunes porteurs de projets auront aussi leurs Maisons des jeunes entrepreneurs pour lancer leur activité.

Mais la vraie révolution, c’est l’accès à la propriété. Fin du tout-locatif ! Les locataires de logements publics (CPAS, Régie) pourront devenir propriétaires selon des critères clairs. Chaque nouveau projet public suivra la règle 50% locatif / 50% acquisitif.

L’émancipation est donc un mot important pour le MR+ à Bruxelles ?

Le CPAS n’est pas un refuge à vie mais un tremplin vers l’indépendance. Chaque bénéficiaire signera un contrat d’insertion sociale : l’aide sera temporaire et conditionnée à des engagements concrets. Fini l’assistanat à perpétuité ! Les aides doivent responsabiliser, pas infantiliser.

L’émancipation, c’est aussi l’accès à la culture et au sport. Nous lancerons un Pass Culture pour les 16-21 ans, un Pass Sport pour les 6-25 ans, et un Pass Seniors pour nos aînés. Le sport sera un outil d’insertion socio-professionnelle avec des programmes dédiés.

Votre programme met en avant également des mesures liées à la nature.

Nous souhaitons que les Bruxelloises et Bruxellois aient un meilleur accès aux espaces verts. Cela passe par la réhabilitation des parcs (Parc Royal, Parc Meudon…), un plan massif de plantation d’arbres, de nouvelles zones de promenade à NOH et Mutsaert et par l’arrêt de la destruction du site du Donderberg à Laeken.

Un dernier mot sur le contexte financier ?

Stop au gaspillage, place à la rigueur ! Les finances de Bruxelles sont au bord du gouffre, et la vérité est pire que ce qu’on imaginait. Fini les dépenses inutiles ! Nous imposerons une discipline budgétaire : audit des subsides facultatifs, suppression des doublons Ville-CPAS et fusion des sociétés de logements publics pour plus d’efficacité.

Chaque mesure politique sera évaluée pour prouver son efficacité. Plus de contrôle, moins de gaspillage ! Gérer, c’est prévoir, pas dépenser sans compter !