Le MR appelle le gouvernement bruxellois à revoir les critères de perte de chiffre d’affaires pour l’octroi de la prime Tetra. Pour Alexia Bertrand (cheffe de groupe MR au Parlement bruxellois), David Leisterh (Président MR Bruxelles) et Clémentine Barzin (Députée bruxelloise), le seuil de 40% de perte du chiffre d’affaires est intolérable et accentue la précarité d’établissements qui ont besoin d’un soutien du gouvernement bruxellois. La compensation minimale de 6.000€, devrait être accordé à tous les Horeca qui ont souffert de la crise sanitaire.
Trop de restaurateurs et cafetiers sont laissés au bord du chemin ! C’est le constat des députés libéraux bruxellois à la suite des retours de la prime Tetra, disponible depuis ce lundi 19 avril. Et pour cause, les établissements horeca doivent prouver une perte du chiffre d’affaires de minimum 40% entre le dernier trimestre de 2020 et le dernier trimestre de 2019.
Or, à l’automne de 2020, au milieu d’une année entière douloureusement marquée par la crise covid et son impact sur l’activité Horeca, de nombreux responsables d’établissements ont multiplié les initiatives pour s’en sortir, pour “se réinventer” : développement du take away, livraisons, commandes en ligne, communications toutes-boîtes….
Le Gouvernement bruxellois exclut une série d’indépendants
Le seuil de 40% a dès lors pour conséquence d’exclure d’un soutien financier indispensable des établissements qui, de par des efforts redoublés, n’ont par exemple accusé “que” 30% de perte de chiffres d’affaires. Le besoin est pourtant réel : les dettes de la crise sont toujours là tandis que le financement de la reprise le 8 mai (pour les terrasses) est source de nouvelles inquiétudes.
« C’est la double peine pour l’Horeca à Bruxelles », dénoncent d’une seule voix Alexia Bertrand (MR), Clémentine Barzin (MR) et David Leisterh (MR). « Non seulement la crise a fragilisé tous ces indépendants mais, en plus, au moment de recevoir l’oxygène tant attendu, le gouvernement bruxellois les en prive ! »
Élargir les critères d’accès
Aujourd’hui, le MR bruxellois demande au gouvernement PS-Ecolo-Defi de rouvrir dans les meilleurs délais les critères d’accès à la prime Tetra.
En Wallonie, les primes Horeca, entre 4.000 et 12.000 euros, sont calculées en fonction du nombre d’équivalents temps plein (ETP) d’un établissement. Quand on n’engage personne d’autre que soi, l’on reçoit quoi qu’il en soit une compensation de 4.000 euros. Le gouvernement bruxellois doit revoir ce critère de pourcentage de perte du chiffre d’affaires !
En outre, en Région bruxelloise, un seuil de compensation minimum de 6.000 euros est accordé aux établissements ouverts récemment. Pourquoi ce seuil n’est-il pas applicable à tous les établissements Horeca qui ont souffert de la crise covid ? A la veille de la reprise de l’Horeca dans le pays et à Bruxelles, de nombreux restaurateurs et cafetiers sont préoccupés par le financement de leur réouverture : comment payer le matériel de sécurité sanitaire, l’éventuelle nouvelle terrasse, les fournisseurs,…? Pour certains c’est déjà trop tard mais pour d’autres, c’est un cap qu’il faut aider à passer.
« Le gouvernement bruxellois, à la traîne sur de nombreuses mesures, inférieures aux deux autres Régions, ne peut rater ce nouveau rendez-vous », concluent les députés libéraux.