Le Groupe MR, par la voix de sa Cheffe de Groupe, Alexia Bertrand, a pris connaissance du 26e Cahier de la Cour des comptes adressé au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. « Ce rapport, à l’instar des précédents à de quoi alerter dans la mesure où il égratigne, s’il le fallait encore, la crédibilité de l’institution régionale. » En effet, tant l’incertitude sur les recettes et les créances fiscales que la certification des organismes administratif autonomes interrogent sur la transparence de la Région et de ses multiples OIP.
« Les constats de la Cour des comptes ne sont pas nouveaux, on a l’impression que le Gouvernement s’habitue aux mauvaises notes sans changement en profondeur afin de répondre aux recommandations de la Cour » indique l’édile libérale. Pire, des erreurs d’inscriptions comptables amènent la Cour des compte à pointer la confusion entre des milliers d’euros avec des millions d’euros ce qui déséquilibre profondément les droits et engagements hors bilan. « Si l’on doit donner un zéro en plus, c’est bien dans la gestion de l’usine à gaz qui a été créé sous l’ancienne la législature par le PS, DéFI et le CdH, qui aujourd’hui réclame haut et fort des réformes des structures qu’ils ont aidé à mettre en place (sic). »
« Il ne faut ni être dans l’incantation ni dans une posture de déni car ce rapport de la Cour est révélateur, une fois de plus, d’une défaillance globale. Il convient de réformer sans tarder la structure même du fonctionnement de la Région qui compte tenu des perspectives budgétaires alarmantes mais également d’une future réforme de l’Etat au niveau fédéral doit agir sans tarder au risque de paraitre pour le canard boiteux sur le plan national. Arriver affaibli par ses propres structures à la table de négociation ne peut être une option. » conclut Alexia Bertrand.