« C’est une première avancée pour que ce musée puisse devenir celui de tous les Bruxellois », estime Gaëtan Van Goidsenhoven
Le travail sur l’examen du budget 2022 de la Région de Bruxelles-Capitale se poursuit cette semaine dans les différentes commissions du Parlement bruxellois. A cette occasion, le député libéral d’opposition Gaëtan Van Goidsenhoven est revenu longuement sur le manque de transparence flagrant des dépenses de la Fondation Kanal, qui avait déjà été souligné par plusieurs acteurs du monde culturel bruxellois.
« La Fondation Kanal dispose d’un budget gigantesque qui lui est octroyé quasi-exclusivement sur fonds régionaux, explique Gaëtan Van Goidsenhoven. Rien que pour 2022, si on additionne les subventions de fonctionnement et d’investissement, on a un total d’environ 36 millions €. Par comparaison, c’est plus du double du montant dévolu pour toute la politique de protection et de restauration du patrimoine classé. Sur l’ensemble de la législature (2019-2024), ce sont 180 millions d’euros qui seront payés avec les impôts des Bruxellois. C’est énorme ! ».
Or, si les budgets des organismes administratifs autonomes (comme la Société du Logement, Bruxelles Environnement ou Parking.brussels) sont publics et présentés chaque année au Parlement, il n’en va pas de même pour Kanal.
« Le Ministre-Président Rudi Vervoort se réfugiait jusqu’ici sous le statut de « Fondation » de Kanal pour justifier une autonomie et ne pas présenter de budget détaillé. Or, si on peut accepter une autonomie sur le plan artistique, il est très clair qu’il n’y a pas d’indépendance financière. Pour le MR, l’investissement public colossal consacré à Kanal justifie qu’on présente publiquement le rapport d’activités annuel, le bilan comptable, le rapport annuel du réviseur externe et, surtout, l’inventaire détaillé des dépenses et recettes ».
Pour la première fois, face à la pression grandissante des parlementaires – y compris de sa majorité, le Ministre-Président a répondu qu’il acceptait que Kanal transmette, lors de son prochain rapport d’activités, un chapitre financier détaillé.
« Cet engagement du Ministre-Président constitue une première avancée vers davantage de transparence et de contrôle démocratique de Kanal, estime Gaëtan Van Goidsenhoven. Nous veillerons à ce qu’il soit suivi d’effet. Pour que Kanal devienne le musée de tous les Bruxellois, il est essentiel que ceux-ci sachent ce qui est exactement fait avec leur argent », conclut-il.