Ecolo, Défi et le PS veulent détruire une large partie de cette splendide zone à la haute richesse biologique. Ils veulent transformer ce dernier poumon vert en béton gris.
Juste à côté de chez nous
Ce projet s’étend sur 50 terrains de foot, et comprend 1.200 logements pour 4.400 habitants et usagers, une gare RER, 13.000 m2 de bureaux, une zone industrielle de 9 hectares etc etc.
Jusqu’à la fin de l’an dernier, nous avons été des milliers à répondre à une vaste enquête publique dont les résultats seront publiés sous peu. Ensemble, nous rejetons massivement ce projet pour deux raisons :
- C’est un joyau écologique sur lequel se trouvent pas moins de 1.100 espèces différentes. Il s’agit d’un des derniers espaces naturels sauvages de la Région. Souhaite-t-on vraiment détruire 90 % de sa surface et le bétonner ? Ne faut-il rien retenir des inondations catastrophiques qui ont frappé le pays ?
- Ce projet pose de multiples questions concernant l’impact sur les quartiers avoisinants. La densification du site amènera son lot de solides problèmes de mobilité, d’embouteillages et de parking. Comme si nous n’en souffrions pas déjà assez…
Revoir le programme de construction
Aux côtés des associations, collectifs et comités de quartiers, aux côtés d’autres amis qui se mobilisent aussi contre la bétonnisation du Chant des Cailles ou des Dames Blanches, le Mouvement Réformateur demande à la Région et à la Commune de revoir le programme de construction. Il faut tenir compte de la nécessité de créer du logement abordable & qualitatif, mais aussi de la fin du boom démographique et du maintien d’une réserve naturelle. Des solutions alternatives existent, il faut les analyser.
C’est grâce à votre forte mobilisation que la Région et la Commune ont été forcées de revoir leur copie. C’est grâce à votre forte mobilisation que les autorités se rendront compte que la population veut vraiment une autre Ville.
Ensemble, continuons le combat. Chaque voix compte !