Désormais aucun quartier d’Anderlecht n’est plus épargné par la malpropreté : poubelles débordantes, amoncellements de dépôts clandestins… le problème s’est généralisé malgré la promesse d’initiatives nouvelles financées par l’augmentation des impôts communaux. L’absence d’évaluations des politiques de propreté et l’échec manifeste des mesures de sanction participent au bilan calamiteux de la majorité PS-One Brussels-Cdh-Ecolo-Groen-Défi en la matière. À chaque conseil communal le groupe MR bataille afin de forcer la majorité à reconsidérer les mesures toujours insuffisantes en terme de propreté publique.
Cette situation ne peut plus durer
Elle n’est d’ailleurs malheureusement pas spécifique à notre quartier. Les enquêtes d’opinion sont unanimes : les Bruxellois ne sont pas satisfaits de la propreté dans leur région et placent cette thématique dans le top 3 de leurs priorités. On pourrait croire que le Gouvernement régional l’a compris puisque l’Agence Bruxelles-Propreté a vu sa dotation augmenter de 244% en 15 ans (186 millions en 2020) ! Hélas, la gestion de l’Agence a été plusieurs fois dénoncée par la Cour des Comptes. Pire, malgré une augmentation du personnel tout aussi impressionnante (+20% en 5 ans), la propreté à Bruxelles reste un vrai problème qui a entamé la crédibilité du Gouvernement, l’image de Bruxelles, mais aussi la motivation du personnel.
La propreté : une priorité pour le MR !
Le MR, dans l’opposition régionale bruxelloise depuis bientôt 20 ans, veut rendre à Bruxelles ses lettres de noblesse et faire de la propreté une priorité en s’inspirant d’autres villes proches et plus propres, à l’instar de Malines, mais aussi en s’alimentant de votre expérience dans votre commune. Le manque de propreté est en effet précurseur de nombreuses situations négatives: un quartier sale est synonyme de quartier peu sécurisé pour ses habitants. Il est alors moins fréquenté, ce qui fait souffrir les commerces des alentours et par extension toute la vie économique du quartier.
Pour enrayer cette dynamique, le MR propose la mise en place d’actions concrètes. Au niveau communal, le conseiller Gaëtan Van Goidsenhoven et son équipe continueront à interpeller sans relâche le bourgmestre et ses échevins sur la question de la propreté dans la commune. Au niveau régional, nos députés déposeront une résolution demandant au Gouvernement bruxellois de se doter de réels moyens de répressions des infractions mais aussi de transférer la compétence du nettoiement des voiries au niveau des communes, afin de ne plus être confronté à l’habituelle remarque : « cette voirie n’est pas du ressort de la commune mais bien de la Région… ».
Des actions concrètes
Plus spécifiquement, nous demandons de renforcer les cellules répressives dédiées à la traque des actes de malpropreté, d’instaurer de véritables patrouilles de surveillance sur le terrain, mais aussi nous demandons des sanctions pécuniaires élevées pour des incivilités en matière de non-respect de la propreté publique. Il faut aussi introduire la possibilité d’infliger la prestation citoyenne comme sanction alternative en cas d’infraction.