Ce mardi, le Parlement bruxellois examine la nouvelle Ordonnance Stationnement présenté par la Ministre Van de Brandt. Une ordonnance vivement critiquée par le MR. En cause : l’explosion du prix du stationnement, la méconnaissance du nombre de stationnements hors voiries, l’absence de clef de compensation aux places supprimées en voirie, la gestion chaotique de l’Agence du Stationnement et des scan-cars, la non-intégration de tarifs intelligents.

Anne-Charlotte d’Ursel, députée :

  • « Cette réforme est excessive, disproportionnée et anti-commerciale. L’ordonnance crève tous les plafonds au niveau des tarifs partout, dans toutes les zones et de manière drastique, et ce, en pleine période de sur-inflation et de crise du pouvoir d’achat des Belges. Cette ordonnance accable encore un peu plus les familles, les personnes âgées, défavorisées, ceux qui travaillent, les indépendants. C’est en réalité bannir les voitures par le portefeuille plutôt qu’offrir des alternatives crédibles » ;

 

  • « Un exemple concret. Vous prenez un ticket 1/4h gratuit, mais malheureusement, vous revenez avec 4 minutes de retard à votre place de parking. Vous devrez payer 45 euros de redevance forfaitaire ».

 

  • « La Ministre parle toujours des 53% des ménages bruxellois qui ne possèdent pas de voitures, rappelons cependant que 58% des Bruxellois vivant dans un ménage et 70% des couples avec enfants possèdent une voiture. Ils seront les principales victimes de cette réforme ».

 

Des prix qui doublent

Pour rappel, en zone rouge, on passe de 0.50 euros à 0.90 euros, près du double, pour la 1ère demi-heure. La deuxième heure coûtera elle 5 euros 30 au lieu de 3 euros auparavant. Pour deux heures en zone rouge, on devra alors payer 8.8 euros au lieu de 5 euros ! En zone orange et verte pareil, on passe de 0.50 à 0.90 euros pour la première demi-heure ! Si on veut rester deux heures, on devra débourser 5.3 euros au lieu de 3 euros actuellement.

 

L’autonomie des communes mise à mal

L’ordonnance met aussi à mal l’autonomie des communes en matière de stationnement. Pourtant, qui mieux qu’une commune connaît la réalité de ses quartiers, la pression exercée sur le stationnement, les besoins de ses habitants, de ses commerces et de ses entreprises. La députée plaide dès lors pour un véritable pilotage de la politique de stationnement dans une collaboration forte entre Région/Communes avec des données précises et actualisées, ce qui manque encore aujourd’hui, de nombreuses données disponibles datant de 2014.

 

  • « Le Gouvernement doit compenser les emplacements qu’il supprime vers le hors-voirie. Nous réclamons un plan d’investissement pour les quartiers dépourvus de parkings hors-voirie. Cela permet, comme à Copenhague, d’offrir des solutions de stationnement hors-voirie aux riverains à un tarif préférentiel ».

 

  • « Les communes sont unanimes : une reprise en main de l’agence de stationnement est une condition sine qua non de la réforme. L’ordonnance ne prévoit pourtant pas d’évaluation régulière et rigoureuse de l’Agence, ni de sanctions au moins équivalente à celles qui sont imposées aux communes ou encore la réalisation obligatoire d’un audit en cas d’augmentation des tarifs. »

 

  • « Nous avons besoin de tarifs de stationnement intelligents et optimisés. Il faudrait proposer du stationnement à la minute, la possibilité d’offrir plus que 15 minutes gratuites dans les zones commerçantes à travers des places Shop’N’Go, moduler la redevance en fonction de la gravité du retard, prévoir un tarif différencié le samedi, durant les périodes de vacances, laisser la possibilité aux communes de moduler les tarifs en fonction de leur proximité avec l’hypercentre ou en tant que commune de seconde couronne, accorder des cartes de dérogation pour le personnel médical non-urgent, pour les travailleurs à horaire décalé, pour des catégories de visiteurs, permettre la gratuité pendant les soldes… ».

 

  • « Le BruGov prévoit une augmentation de 30 millions d’euros de recettes en augmentant les redevances de stationnement. C’est exactement le même montant qui devrait être débloqué par le BEGOV dans le cadre du conclave et des mesures visant à soulager le pouvoir d’achat des travailleurs, notamment ceux qui utilisent leur véhicule privé à des fins professionnelles. Ce que le fédéral donne d’une main aux travailleurs, la Région souhaite leur retirer, c’est incompréhensible » conclut-elle.

 

Face à l’incapacité de la Région de mettre en place un véritable pilotage du stationnement, le MR déposera sur la base de ces propositions une vingtaine d’amendements. Ceux-ci seront analysés mardi prochain en Commission Mobilité lorsque l’examen du texte aura débuté article par article.