Enfin, la majorité PS-Ecolo à Anderlecht a accepté de repartir de zéro sur le plan Good Move grâce à la mobilisation des Anderlechtois. Nous nous sommes faits entendre et cela a payé. Mais nous resterons mobilisés dans les prochaines jours et les prochaines semaines afin d’obtenir un plan concerté avec les habitants pour les habitants.

Pour notre député Gaëtan Van Goidsenhoven, également chef de groupe au MR Anderlecht, « les derniers évènements à Anderlecht autour de la maille à Cureghem sont symptomatiques de l’absence totale d’adhésion de la population aux dispositifs qui lui sont imposés sans aucune concertation ! On l’a vu également à Molenbeek ou à Bruxelles-Ville. Si la confiance avec les citoyens est rompue c’est en grande partie en raison de la planification chaotique de la Région : absence de maîtrise des flux sur les axes structurants (pour ne pas dire blocage), coordination des chantiers insuffisante, manque de communication en amont et absence d’un cadre régional suffisant en matière de participation citoyenne. »

 

Dans la colère, les citoyens impactés ont récolté plus de 6000 signatures à Anderlecht (soit 6X plus que le nombre de pétitionnaires permettant d’être entendu par le Parlement bruxellois). Voilà pourquoi le MR a demandé un moratoire avec effet immédiat à Cureghem. Il appartenait d’abord à la Région et à la Commune de mettre en place tous les prérequis nécessaires garantissant un équilibre soutenu par la population.

« Aujourd’hui, les premières concrétisations de Good Move relèvent plus du fiasco que de la réussite« , déplore Gaëtan Van Goidsenhoven.  » Désormais, le quartier de Cureghem a besoin d’un nouveau plan, cette fois-ci largement concerté. « 

La réaction de notre député après le Conseil Communal honteux à Anderlecht qui avait empêché les riverains et les conseillers de se faire entendre et sa déclaration au Parlement bruxellois.