Le MR dépose une proposition visant à étudier la création d’une zone naturelle de 5 hectares sur le PAD Josaphat et invite la majorité bruxelloise à les rejoindre pour sortir de la crise politique qui déchire le gouvernement bruxellois
Le Mouvement réformateur bruxellois dépose en ce jour une nouvelle proposition de résolution visant à étudier la création d’une (zone) réserve naturelle de 5 hectares sur la sur la partie ouest de la friche Josaphat, soit la zone la plus riche en matière de biodiversité. Il s’agit une solution pérenne de compromis, à l’écoute des riverains qui permet à la fois de protéger un espace naturel important et de faire émerger un nouveau quartier avec du logement abordable et des infrastructures de qualité.
Gaëtan Van Goidsenhoven, Député bruxellois MR, explique : « Les citoyens se mobilisent massivement pour demander la préservation de la Friche Josaphat et jusqu’à présent, ils n’ont pas été entendus. Vouloir forcer comme le fait le Gouvernement la bétonisation sur cet espace vert, à haute valeur biologique, je le rappelle, en dépit des très nombreux avis négatifs et de l’importante mobilisation citoyenne est scandaleux ! ». Le Député continue : « D’un côté, les écologistes, pourtant parties prenantes depuis le début au projet, se présentent soudainement comme grands défenseurs de la Friche, et de l’autre, ils bloquent le dossier sans rien proposer de tangible ! »
Le MR rappelle qu’entre 2003 et 2016, Bruxelles a connu une perte de 14% de ses espaces verts et qu’un Bruxellois sur cinq n’a actuellement pas accès à un espace vert à proximité de chez lui. Le PAD Josaphat qui aurait dû être une priorité pour pallier ces problèmes s’est transformé en bataille politique (Ecolo – PS) au sein de la majorité.
David Leisterh, Président du MR bruxellois et chef de groupe au Parlement bruxellois, ajoute : « J’en appelle à la responsabilité des partis de la majorité sur ce sujet. On ne peut pas avoir fait campagne sur l’environnement, avoir tant promis à toute une génération qui a marché pour le climat et finir par se renier comme ça. Notre texte présente une alternative construite et crédible et nous appelons l’ensemble des partis à nous rejoindre et à le signer. »