Le Gouvernement bruxellois a l’art de toujours mettre la charrue avant les bœufs, c’est ce que la Députée bruxelloise Aurélie Czekalski sur les ondes de BX1 il y a quelques jours…
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Les problèmes de la Stib sont révélateurs d’autres soucis, que ce soit dans le service public, mais aussi au niveau individuel, vis-à-vis des normes demandées pour la zone de basse émission de 2025. On met en place des obligations avant de mettre en place des options.
Le Gouvernement bruxellois ne propose pas d’alternatives crédibles à ceux qui ne peuvent pas se passer d’un véhicule, à ceux qui peuvent difficilement en acheter un neuf. Ce qu’il faut, ce sont des solutions créatives et des alternatives crédibles comme une offre de transports en commun avec des transports publics efficaces, propres et plus sûrs. En parallèle, il faut augmenter l’offre en transports en commun tôt le matin, en soirée et la nuit. Les usagers doivent pouvoir également circuler dans les transports en commun en toute sécurité à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Le groupe MR au Parlement bruxellois a à plusieurs reprises attiré l’attention sur le timing et les impacts liés à la LEZ. Des conséquences pas seulement pour la STIB mais pour tout le monde : services publics et citoyens. Mettons en place un moratoire !