Sous l’impulsion du Ministre wallon Willy Borsus, cela fait plusieurs années que des primes sont octroyées aux ménages pour certains équipements de domotique. Depuis le 31 mars 2022, le Gouvernement wallon a officialisé les modalités d’octroi de la prime aux équipements de mesurage et de pilotage. Mais à Bruxelles…

La domotique n’est toujours pas une priorité pour le Ministre Alain Maron car ce serait « trop compliqué » et qu’il n’y aurait pas assez de demandes.

En décembre 2021 déjà, le Ministre donnait la même réponse à la Députée bruxelloise Aurélie Czekalski: le soutien financier régional à la domotique ne fait pas partie des priorités car homegrade.brussels ne reçoit pas de demandes pour un accompagnement en matière de domotique.

Pour Aurélie Czekalski, « sans proposition de la Région bruxelloise, il y a peu de chances que des demandes soient introduites. Il existe toutefois des formations, des accompagnements pour aider les citoyens dans cette transition et je suis convaincue que le guichet homegrade.brussels peut jouer un rôle intéressant à ce sujet. »

Et de rajouter : « Il faut vivre avec son temps. Nous sommes au XXIe siècle, nous devons maîtriser les évolutions technologiques et tout ce qui peut améliorer le quotidien des ménages bruxellois et réduire leur facture d’énergie à la fin du mois doit, selon moi, être pris en considération. »

Plus d’infos dans l’article de La Capitale