De la Côte aux Ardennes belges, il y a mille et une choses à faire en kayak comme nettoyer le Canal de Bruxelles.
Vous êtes-vous déjà aventuré dans les eaux malheureusement troubles du Canal de Bruxelles avec l’association Canal it up ? Deux parlementaires bruxelloises Aurélie Czekalski et Anne Charlotte d’Ursel ont eu l’occasion ce lundi 3 juillet de le faire et d’échanger en présence d’une dizaine de Bruxellois quant aux enjeux autour du Canal.
L’association s’emploie à rendre le Canal plus propre en organisant chaque semaine des ramassages de déchets en… kayak. Une occasion de surtout sensibiliser le public et de mener avec les acteurs de terrain des réflexions quant aux solutions à apporter pour améliorer la qualité de vie autour du Canal.
En effet, le nombre de déchets récoltés chaque année sur et dans le canal est encore beaucoup trop important! Issu d’un flux constant de déchets, d’un manque de vie et d’une mauvaise qualité de l’eau, ces déchets engendrent une pollution considérable. Il est donc essentiel de sensibiliser la population mais surtout d’accroître les investissements comme par exemples l’installation d’un bras anti-déchets ou d’îles flottantes végétalisées pour ramener de la biodiversité au cœur de Bruxelles.
Ces demandes ont été relayées par la Députée Aurélie Czekalski au Parlement bruxellois. Malgré ses nombreuses interventions auprès du Gouvernement bruxellois, très peu d’avancées sont à constater quant à la gestion et le recyclage des déchets aux abords du Canal le laissant toujours aussi sale. Toutefois, une certitude demeure : les parlementaires libéraux bruxellois persévéreront dans leurs efforts en faveur d’une Ville-Région plus propre, verdoyante et par conséquent, attractive.
- Proposition de résolution concernant le développement de solutions permettant d’éliminer les déchets dans le Canal de Bruxelles : https://urlz.fr/mBAU
- Intervention sur la verdurisation des berges du Canal bruxellois afin d’y ramener de la biodiversité, cfr page 37 : https://urlz.fr/mBBn
- Intervention concernant les déchets sur le Canal bruxellois, cfr page 41 : https://urlz.fr/mBBn