Le Mont des Arts fait partie des lieux problématiques avec les gares du Midi et du Nord, la place Liedts et la place Flagey pour ne citer que quelques exemples. Certes, la gestion n’est pas aisée. Le Mont des Arts est géré par différentes entités :
- la Régie des Bâtiments, responsable pour l’entretien des fontaines, de l’éclairage, des escaliers et de l’esplanade surplombant ceux-ci, du bâtiment du carillon, ainsi que de celui de la bibliothèque royale ;
- Bruxelles Environnement, responsable pour l’entretien des jardins ;
- la ville de Bruxelles pour les rues avoisinantes ;
- le Square Brussels se charge de ses propres bâtiments.
- Le Mont des Arts est quant à lui nettoyé tous les samedis matins par Bruxelles Propreté et les corbeilles sont vidées deux fois par jour.
Vu le nombre d’acteurs responsables sur la zone, un groupe de travail a été mis en place.
En ce qui concerne la lutte contre les graffitis menée en 2023 par le Secrétaire d’État en charge de la Régie des bâtiments, cela porte ses fruits. Une vaste campagne de nettoyage a été menée pour effacer toutes trace de graffiti et empêcher l’apparition de nouveaux. Reste maintenant l’état du mobilier urbain.
Ce lieu est une vue de Bruxelles où passent des milliers de touristes chaque année, il faut garantir efficacement la beauté de ce lieu à long terme.