La presse relaie ce matin les dernières informations financières de Vivaqua, intercommunale bruxelloise en charge de la production, de la distribution d’eau potable mais aussi de la gestion des réseaux d’égouttage et de la lutte contre les inondations en Région bruxelloise.

Le groupe MR par la voix des députées bruxelloises MR Aurélie Czekalski et Viviane Teitelbaum a tenu à rappeler avoir déposé en juin dernier une proposition de résolution visant à garantir l’accessibilité tarifaire de l’eau à Bruxelles. Cette initiative est essentielle pour préserver l’accès équitable à l’eau, un bien de première nécessité, tout en tenant compte des coûts environnementaux et de la ressource. Ce texte[1] a été débattu et rejeté par la majorité le vendredi 12 janvier en séance plénière au Parlement bruxellois.

L’augmentation tarifaire de Vivaqua, approuvée par Brugel en février 2023, a permis à l’opérateur d’assurer un niveau minimal de financement pour les investissements nécessaires au maintien d’un service de qualité en eau. Toutefois, ce n’est pas de cette manière que Vivaqua peut résoudre les problèmes de sous-financement chronique auxquels elle est confrontée depuis quelques temps.

En octobre dernier, la Directrice générale de Vivaqua est venue faire le point au Parlement bruxellois quant à la situation financière de son institution. Elle tire de nouveau la sonnette d’alarme dans la presse ce jour. La dette de Vivaqua est estimée à un milliard d’euros, ce qui l’empêche de réaliser les investissements nécessaires à la rénovation du réseau d’égouttage. En outre, Vivaqua doit faire face à des problèmes informatiques et à une hausse des coûts du personnel. L’an dernier, l’intercommunale n’a pu rénover que 14 km d’égouts, soit une fraction des besoins. La directrice générale de Vivaqua plaide pour un soutien financier de la Région bruxelloise. Elle estime que l’avenir de l’entreprise est en jeu.

Dans ce contexte, les Députées estiment qu’il est temps d’œuvrer à la rationalisation dans le partage des investissements entre les opérateurs de l’eau, notamment en matière de lutte contre les inondations, comme les bassins d’orage qui relèvent aujourd’hui, dans la pratique, tant de VIVAQUA que d’Hydria.

Contrairement à d’autres structures publiques qui reçoivent une dotation, VIVAQUA, qui agit sur toute la chaine d’approvisionnement de l’eau, doit se procurer ses recettes quasi intégralement sur le prix de l’eau, prix sur lequel l’opérateur a un pouvoir de fixation très limité. Or, l’eau est un bien de première nécessité et  l’accès à l’eau un droit fondamental qui doit être protégé.

Afin de disposer des garanties de transparence et d’objectivation des besoins financiers des opérateurs de l’eau, garanties nécessaires pour déterminer l’éventuel niveau d’intervention régionale, les députées du groupe MR ont demandé au Gouvernement bruxellois de réaliser au plus vite l’analyse de la rationalisation du secteur de l’eau qui doit permettre d’identifier les rôles et les responsabilités de chaque acteur de l’eau, les coûts liés à l’eau, les sources de financement de différents services, les synergies envisageables,… Le tout dans une optique d’optimisation et d’assainissement des charges financières de Vivaqua.

« L’eau est un bien public important. Vivaqua, qui fournit l’eau à Bruxelles, est en difficulté financière. Le Gouvernement bruxellois devrait aider Vivaqua afin de garantir l’accès à l’eau à toutes et  tous les Bruxellois. Nous regrettons l’issue du vote majorité/opposition car cela fait neuf années que nous attendons cette étude quant à la rationalisation du secteur de l’eau à Bruxelles. La balle est dans le camp du Gouvernement. », déclarent Aurélie Czekalski et Viviane Teitelbaum.

David Leisterh, chef de groupe MR est inquiet : « La situation devient plus dangereuse chaque jour. Mieux vaut sauver Vivaqua aujourd’hui que demain ».

 

Viviane Teitelbaum,                                                                   Aurélie Czekalski,

Députée bruxelloise                                                                Députée bruxelloise

 

[1] Lien vers la proposition de résolution visant l’assainissement des charges financières de Vivaqua en vue de garantir le principe d’accessibilité tarifaire de l’eau et l’exécution des investissements assurants le maintien d’un approvisionnement de qualité en eau : http://weblex.irisnet.be/data/crb/doc/2022-23/148257/images.pdf