David Leisterh était l’invité politique de RTL ce 11 juin.
Dans l’opposition depuis 20 ans à Bruxelles, le MR a remporté les élections ce 9 juin. Les libéraux sont amenés à former un Gouvernement avec des partis dont on avait un avis négatif au vu de leurs décisions durant les précédentes années au Gouvernement.
Finances : des efforts à fournir
« C’est pratiquement ça qui monopolise mon esprit en permanence. Il manque 1,4 milliards. La note de Bruxelles a été dégradée. Par conséquent, on emprunte à un taux plus élevé. Il faudra faire des efforts pour avoir une neutralité budgétaire. On va prendre des mesures qui ne seront pas simple. Mais avec responsabilité, on va y arriver. J’espère avoir un Gouvernement le plus rapidement possible. Autrement, les finances bruxelloises se dégraderont encore et par conséquent, la note attribuée par Standard & Poors – organisme qui analyse les finances – le sera également. »
Éviter le communautarisme et Good Move
À Bruxelles, le communautarisme est un vrai danger. C’est pourquoi, il faut éviter une majorité avec le parti « Team Fouad Ahidar » puisque ce dernier en fait son fer de bataille. En outre, les 100.000 personnes qui ont voté pour le MR nous ont donné un mandat fort. Il faut un plan de mobilité à Bruxelles, et cela ne sera pas Good Move.