Amélie Pans
Députée au Parlement bruxellois
Mon objectif : contribuer à une région prospère pour toutes et tous, où chacun dispose des outils nécessaires pour s’émanciper et construire son propre parcours.
Fille et petite-fille d’indépendants — mon grand-père était pâtissier place de l’Altitude 100 — j’ai grandi dans une culture du travail, de l’engagement et de l’autonomie. J’ai débuté ma carrière dans le secteur privé après des études en marketing à l’EPHEC, avec une spécialisation en achats, sous-traitance et logistique. J’y ai acquis une solide expérience en gestion, notamment comme responsable des achats chez Carodec, uns société de matériaux de construction, puis comme gestionnaire de bureau chez IHPO.
Depuis 2009, je travaille également dans le secteur de l’énergie, pour une entreprise suédoise. Cette fonction m’a permis de développer une expertise dans les politiques de transition énergétique à l’échelle européenne, que j’ai mise au service de la « Platform for Electromobility » que j’ai présidée en 2022.
Mon engagement politique est né sur le terrain, à Woluwe-Saint-Lambert, où je milite depuis 2011. Je me suis impliquée au CPAS, au conseil communal, au conseil de police, et aujourd’hui au Parlement bruxellois, où je suis membre de la commission mobilité, logement et présidente de la commission des affaires sociales à la COCOF.
Je défends une ville plus propre, plus sûre, plus dynamique, où les familles et les jeunes peuvent se loger, se déplacer tout en respectant la liberté de chacun de choisir son mode de déplacement, et s’épanouir. Je crois en une politique qui libère les énergies et fait confiance aux citoyennes et citoyens.
Maman de quatre enfants, cycliste au quotidien, je reste profondément attachée à ma commune et à ses habitants, que je prends plaisir à retrouver… souvent à vélo.
Contact : amelie.pans@mrbruxelles.com