David Leisterh dénonce la suspension du projet du métro 3 à Bruxelles : “C’est scandaleux”

Cette semaine, nous apprenions que le projet de la nouvelle ligne de métro à Bruxelles, le fameux “métro 3”, avait été mis en suspens en raison de surcoûts importants. La faisabilité du dossier est remise en cause.

Pour David Leisterh, chef du groupe MR au parlement bruxellois invité de Matin Première sur la RTBF ce mercredi, il est hors de question d’abandonner le projet. “Ce n’est pas une option”, dénonce-t-il. “A Bruxelles, c’est le seul projet structurant”. D’après lui, le Mouvement réformateur serait le dernier parti à soutenir cette nouvelle ligne de métro.

”C’est assez scandaleux quand on voit que certains disent ‘Il n’y a plus de sous’. Ce n’est que l’aveu de l’incompétence du gouvernement bruxellois”, critique-t-il encore. Pour David Leisterh, il faut assumer ce dossier. “C’est dans les crises qu’on reconnaît les vrais gestionnaires de projets. Il y a, bien entendu, des manières de financier ces excès budgétaires”, avance-t-il.

Pourquoi le métro 3 est-il bénéfique pour Bruxelles ?

Une petite vidéo pour mieux comprendre tout le dossier du métro 3 et ce que ça implique pour vous.

Plus rapide, plus confortable, plus fréquent, le métro 3 devait relier Evere à Forest en passant par le centre-ville et Schaerbeek, le tout en 20 minutes seulement. Alors que le métro bruxellois ne compte que 40 km de lignes (une des capitales les moins bien desservies d’Europe), ce projet créerait 8 nouvelles stations et vous permettrait de rejoindre les 4 coins de Bruxelles !

D’après un récent sondage, 82% des habitants de Forest, Bruxelles-Villes, Schaerbeek et Evere sont favorables à cette extension. Annoncés depuis 2010, les premiers travaux ont finalement démarré en 2020, ce qui démontre le manque d’enthousiasme du Gouvernement Bruxellois pour le projet. Désormais, par absence de prévisibilité budgétaire mais aussi de nouvelles solutions de financement, PS-ECOLO-DEFI remettent en cause le projet. Parmi les options sur la table: l’abandon du métro 3 !