Ce vendredi en séance plénière, le Gouvernement bruxellois demandera une nouvelle fois les pouvoirs spéciaux pour la gestion de la deuxième vague de la Covid-19. Le Groupe MR soutiendra la demande mais met en garde les autorités bruxelloises sur l’important retard pris.

Parlement bruxellois

Alexia Bertrand, Cheffe de file des Libéraux dans l’opposition à Bruxelles rappelle : « Les pouvoirs spéciaux sont octroyés pour permettre à l’exécutif de prendre toutes les décisions urgentes qui s’imposent sans devoir passer par le Parlement. Ce régime n’est efficace que s’il est demandé à temps. Or, les derniers indicateurs montrent que la deuxième vague semble retomber. Nous espérons que ces chiffres encourageants se confirmeront dans les prochains jours »

Le MR a dénoncé à plusieurs reprises les nombreux retards pris par le Gouvernement bruxellois dans la gestion de la crise du Covid-19.

« Nous avions déjà alerté le Gouvernement bruxellois sur les nombreux retards dans la gestion de la crise. Nous tirons une nouvelle fois la sonnette d’alarme. En pleine crise sanitaire, cet amateurisme devient dangereux ! Il est évident que les pouvoirs spéciaux auraient été plus utiles encore s’ils avaient été demandés en urgence au début de la deuxième vague comme ce fût le cas en Wallonie. » conclut Alexia Bertrand.

Parlement francophone bruxellois

Le Gouvernement de la Cocof est quant à lui le dernier à demander les pouvoirs spéciaux. La demande est passée cette semaine en commission et ne sera voté que ce vendredi midi en séance plénière. « Les pouvoirs spéciaux dureront deux mois à dater de l’entrée en vigueur du décret. Mais, eu égard à l’importance des politiques sociales et de santé que doit mettre en œuvre la COCOF dans le contexte dramatique que nous connaissons, il est incompréhensible d’avoir attendu autant de temps pour les mettre en œuvre. C’est d’autant plus troublant que les mesures actuellement en vigueur en Région de Bruxelles-Capitale pour limiter l’épidémie sont les plus restrictives du pays, la situation sanitaire étant particulièrement tendue dans notre capitale ».

En conclusion

Les Chefs de Groupes du MR Alexia Bertrand (Parlement bruxellois) et Gaëtan Van Goidsenhoven (Parlement francophone bruxellois) posent toutefois deux conditions à cette nouvelle dérogation exceptionnelle au fonctionnement de la démocratie parlementaire.

Premièrement, les arrêtés de pouvoirs spéciaux devront être transmis au parlement le jour même de leur adoption. Deuxièmement, le Groupe MR espère cette fois-ci que les pouvoirs spéciaux seront utilisés à bon escient car il est plus que nécessaire d’accélérer le tempo pour que les Bruxellois bénéficient d’une protection maximale lors de cette deuxième vague.

Le MR soutiendra les textes sur les pouvoirs spéciaux moins une abstention symbolique d’un député du groupe pour dénoncer le retard et le manque de balises.