Suivant les communes de Jette et Ganshoren, le chef de groupe MR au conseil communal de Koekelberg, Renaud Fleusus, a déposé une motion pour l’utilisation de feux d’artifice à bruit contenu lors de des événements communaux. Elle a été votée à l’unanimité le 23 novembre lors du conseil communal

L’objectif ? Réduire le stress causé par les feux d’artifice chez les animaux, mais aussi les risques physiques. Le volume sonore de certains feux d’artifice peut atteindre 160 décibels. Les détonations peuvent alors provoquer des lésions auditives. Or, bien souvent, les animaux ont une ouïe beaucoup plus fine et sensible que l’oreille humaine. Réduire l’impact du bruit des feux d’artifice permet donc non seulement d’éviter des dommages physiques mais aussi de diminuer les risques de fuite liés au stress engendré par ces bruits.

« En 2017, devant les bourgmestres et des échevins du bien-être animal, l’association GAIA a présenté et testé un feu d’artifice dit « silencieux » ou « à bruit contenu » au Cinquantenaire à Bruxelles afin d’encourager les autorités locales à utiliser ce type d’artifice pour démontrer que le spectacle est toujours une réussite tout en évitant la panique générale chez les animaux domestiques, les oiseaux et les animaux de prairie », explique Renaud Fleusus.

Désormais, ces magnifiques spectacles se feront dans le respect des animaux domestiques et peuplant les espaces verts de Koeklberg !