Lors du Conseil communal de Berchem-Sainte-Agathe du 26 novembre, les conseillers de l’opposition Open MR ont déposé une motion demandant la mise en place d’une cellule psychologique gratuite pour tous les habitants de la commune.

« Nous souhaitons une politique d’accompagnement pour celles et ceux qui sont en train de tout perdre, qui se sentent seuls et abandonnés », indique Geoffrey Van Hecke, chef du groupe MR de Berchem. Pour le conseiller communal, « la pandémie a créé un désastre sanitaire sans précédent mais les conséquences économiques, sociales et psychologiques sont tout autant catastrophiques. »

Le chef de groupe rappelle également que les différentes mesures ont pu créer un grand sentiment de désarroi, principalement auprès des plus jeunes. Cette cellule psychologique aurait pour objectif de soutenir les habitants dans ce contexte. Le groupe demande également un meilleur accompagnement des seniors et des plus jeunes, et invite à proposer plus d’activités au moins virtuelles pour ce public.

Le 26 novembre, la motion a été rejetée par le reste du conseil communal, jugeant qu’il existe déjà suffisamment d’aides au sein de services tels que les CPAS. Le groupe Open MR continue de penser qu’il est nécessaire de créer une cellule supplémentaire afin d’aider davantage les personnes fragilisées par la crise que nous connaissons.