Le 1er décembre 2020, la Région Bruxelloise lance son site d’e-shopping local. Rassemblant des dizaines de magasins indépendants, la plateforme permet de bénéficier de toutes les facilités du shopping en ligne tout en soutenant le commerce bruxellois.

Le commerce local contre la crise

L’affirmation faisait déjà consensus avant la crise sanitaire, et ce peu importe la couleur politique : il faut privilégier l’achat local plutôt que des géants tels qu’Amazon. Après la crise sanitaire, le bon sens nous conforte dans cette idée. Pourtant, difficile d’acheter local lorsqu’on a peur de sortir de chez toi. Dans cette optique, le projet MyMarket.brussels offre une solution.

Le projet numérique propose aux consommateurs d’acheter des produits de différents magasins sur une même plateforme, puis de se faire livrer ou choisir une option de retrait « click and collect ». On y trouve de tout : alimentation, soins du corps, vêtements pour bébés ou encore jouets, le site se base sur la formule gagnante du géant Amazon, le volet local en plus. Certains commerces ne vendent pas directement sur la plateforme mais restent trouvables. L’idée, c’est de créer une sorte « d’annuaire en ligne » du commerce bruxellois.

Le projet au sang bleu

Un premier projet similaire avait été lancé à Ixelles au printemps dernier. Un autre est le fruit du travail de l’échevine du commerce d’Uccle, Valentine Delwart. Cet été, elle a imaginé les contours de la plateforme jusqu’à faire dessiner le site actuel par une agence digitale. L’échevine savait qu’il fallait élargir la plateforme à l’ensemble de la Région pour lui offrir un réel poids, et c’est gagné.