Le MR Bruxelles demande la création d’une plateforme d’adoption des animaux. Cette plateforme viserait à coordonner les différentes annonces des refuges agréés en Région de Bruxelles-Capitale.

De nombreux animaux abandonnés

Chaque année, de nombreux animaux sont abandonnés par leur propriétaire. En Région bruxelloise, en 2018, on recense un total de 2816 animaux abandonnés et/ou trouvés. En 2019, le total est de 3041 animaux abandonnés et/ou trouvés.
Or, nombreux sont les animaux abandonnés qui se retrouvent dans des refuges animaliers (déjà) surpeuplés. Pour chacun d’entre eux, l’adoption représente le seul espoir de trouver ou de retrouver ce qui leur manque : affection, tendresse et liberté.

Résoudre le problème d’abandon

Pour résoudre ce problème, il existe plusieurs solutions. Ainsi, la Région flamande a créé une plateforme pour adopter des animaux en coordonnant tous les refuges animaliers agréés. Elle a opté pour ce système car il a également pour effet d’optimiser la gestion administrative des refuges animaliers.
L’Union wallonne pour la Protection Animale avec le soutien financier de la Région wallonne, a également créé un portail de mise à l’adoption pour les animaux.

Coordonner les différents refuges

Quatre députés libéraux, Dominique Dufourny, Gaëtan Van Goidsenhoven, David Weytsman et Aurélie Czekalski, veulent une plateforme d’adoption des animaux à Bruxelles.
 Leur proposition a un triple but :
  • Tout d’abord, elle vise à étudier la mise en place d’une plateforme numérique unique visant à l’adoption d’animaux au sein des refuges animaliers agréés en Région bruxelloise.
  • Ensuite, elle veut instituer au sein de cette plateforme numérique différents onglets de recherches relatives à la taille, l’âge et le genre des animaux qui sont à l’adoption, afin que le public puisse y trouver des annonces de qualité accompagnées d’informations sur l’adoption et la détention d’un animal.
  • Enfin, la proposition envisage de se joindre à une plateforme existante « jadopte.be ». Le souhait de cette plateforme est justement de se développer en Région bruxelloise.