Le site du Kauwberg va recevoir un important travail de restauration écologique. Suite à une question d’Aurélie Czekalski, le Ministre de l’Environnement confirme que Bruxelles Environnement travaille à l’élaboration d’un schéma d’orientation pour rendre le site plus écologique.

Une biodiversité déjà importante

Pour rappel, le site du Kauwberg est un espace vert de près de 53 hectares. Cet espace de qualité est classé en zone Natura 2000 depuis 2015. La Région est devenue propriétaire de la plus grande partie du lieu en 2019. Bruxelles Environnement en assure la gestion.

La biodiversité est importante mais il est possible de faire du Kauwberg un site exemplaire en matière d’écogestion et de préservation de la biodiversité, conformément à son classement Natura 2000. Il s’agit en effet d’un endroit présentant un grand potentiel pour le bien-être des Bruxellois.

Comment rendre le site encore plus écologique ?

Pour réaliser cette tâche, le Gouvernement compte réaliser un travail d’entretien et de sécurisation de la zone et en établissant un équilibre entre la fonction écologique et les fonctions plus récréatives.

Aurélie Czekalski et le MR bruxellois se réjouissent de l’attention portée par la Région bruxelloise à la gestion du Kauwberg. Ce site fait la fierté de nombreux Ucclois.

Enfin, la députée a également encourager la Région à continuer de collaborer avec la commune d’Uccle à ce sujet. Toutefois, il est aussi important de présenter ce plan de gestion aux riverains, aux associations, etc.

 

Retrouver l’article complet de La Capitale en cliquant ICI.

X